Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
Article technique
27. janvier 2022

Formation « EUP »

Franc succès de l'année 2021

La toute première formation d’exploitant d’usine de potabilisation (EUP) en Suisse romande vient de se terminer. Retour sur un magnifique projet et trois semaines de cours réalisés en 2021 en collaboration entre la SSIGE et l’OIEAU !
Aurélie Schenk 

Trois semaines de cours se sont déroulées sans anicroche et avec de belles expériences autant pratiques qu’humaines!

Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Tout d’abord, la motivation et l’engagement des participants, une proximité avec leur métier et leurs activités. En outre, la formation est orientée pratique et se déroule dans les usines. On réalise des expériences au fil du traitement de l’eau, on visite de magnifiques installations, on découvre le quotidien des exploitants. Les échanges sont favorisés et très enrichissants!
Finalement, j’ajouterais que les compétences des chargés de cours ne sont pas en reste à la réussite de ce projet! Le professionnalisme et l’immense expérience technique de nos partenaires de l’OIEAU nous ont ravi.

Pourquoi cette formation ?

Premièrement, elle répond à un besoin concret que nous avons analyser avec un groupe de travail représentant les exploitants. Il n’existait aucune formation d’exploitant en Suisse. L’objectif premier est donc de valoriser et de professionnaliser ce métier. À noter que les usines de traitement représentent un grand budget pour les collectivités.

Quels impacts ?

Une meilleure compréhension des usines et des actions quotidiennes du métier d’exploitant. D’ailleurs quelques participants ont déjà changé certaines de leurs pratiques et optimisé certains processus (équilibre calco-carbonique, ajustement du pH, etc). Cette formation favorise également les échanges avec les fournisseurs et les bureaux d’ingénieurs. Elle renforce les compétences techniques et les liens entre les participants qui souhaitent tous faire partie de l’association des exploitants !

Qui sont les apprenants ?

Pour cette première volée, nous avons eu essentiellement des exploitants, des responsables de filières et des responsables d’équipe mais aussi des électromécaniciens qui souhaitent donner du sens à leur métier, un hydraulicien, une spécialiste des denrées alimentaires, etc. Certains travaillent sur des filières complexes avec de nombreux processus, d’autres sur des installations plus simples, d’autres encore sur de futures installations !
La formation est dédiée aux exploitants, mais nous avons conscience qu’elle peut attirer un public plus large. Par exemple, le personnel des laboratoires, les inspecteurs cantonaux, les bureaux d’ingénieur, les fournisseurs, toutes les personnes ayant un lien avec la chaîne de traitement.

Les échanges et la collaboration au cœur de la formation ?

J’ai adoré observer les échanges entre participants, les liens qui se sont créés, la collaboration pour les révisions d’examen, etc. J’ai trouvé très valorisant le fait que les participants nous ont fait euxmêmes les visites de leurs installations. Finalement, ils nous invitent chez eux et on finit par se sentir chez soi. Une belle expérience humaine !


Pour vous inscrire Ă  la prochaine Ă©dition:
ssige.ch/cours-et-colloques

Kommentar erfassen

Kommentare (1)

Jacques Wagnières am 03.02 2022 um 07:21

Responsable exploitation SIGE

En effet franc succès Merci à l'équipe du bureau romand de la SSIGE en particulier à Aurélie Schenk pour l'engagement et la motivation à créer cette formation. Formation qui répond vraiment à un besoin dans notre secteur d'activité. La motivation des participants à cette première volée fait plaisir à voir. Je me réjouis de leurs retours et commentaires à l'occasion de journée des exploitant qui sera organisée à Fribourg au printemps prochain

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.