Cette année, nous n’avons dû déplorer aucun échec sur les 21 participants. Certains se sont montrés particulièrement brillants. Avec les difficultés liées aux mesures sanitaires, cela représente un succès réjouissant pour tous.
En raison des mesures liées à la pandémie, le cours a été principalement donné en ligne. Les enseignants ont dû adapter leur méthode et leur support de cours. Ils l’ont fait avec une motivation et une réussite étonnante, personne n’ayant été préparé ou formé à cette nouvelle méthode d’enseigner.
L’orateur parle à un écran et a très peu de retour de son auditoire, qui souvent coupe même sa caméra. Pour l’avoir expérimenté, cela donne vraiment un sentiment de solitude. Pour les participants aussi, le défi est particulier. Il n’est pas si simple de poser des questions et il est plus facile de se laisser distraire que dans une classe, etc. Et enfin, pour les organisateurs, avec les multiples
changements d’agenda, et les problèmes techniques, le défi fût aussi de taille.
La partie pratique et les examens ont été repoussés du printemps à l’été, afin de parier sur un allégement des mesures, et pouvoir faire ces parties en présentiel. «Présentiel». Si le mot est nouveau, cette façon de faire et de communiquer ne risque pas de tomber en désuétude. J’en veux pour preuve la qualité des échanges, la joie des experts lorsqu’ils retransmettent leur savoir, et la motivation et l’écoute des candidats. On se réjouit évidemment tous de pouvoir y goûter pleinement dans un proche futur.
Ce cours permet depuis de nombreuses années aux professionnels disposant de l’expérience requise d’acquérir le savoir-faire en matière de construction, d’entretien et d’exploitation des réseaux de distribution de gaz et d’eau potable. La réussite de l’examen donne droit à un brevet fédéral. Il est reconnu et fort apprécié dans le monde de la distribution. La formation va évoluer. Le nouveau cours de monteur/euse de réseaux repose sur un système modulaire et dure env. 7 semaines.
Les 4 modules de base sont réalisés en commun avec les futurs fontainiers. Ils sont complétés de 3 modules spécifiques au métier, à savoir «Construction de réseaux de distribution», «Exploitation et surveillance des réseaux de gaz» et «Exploitation et surveillance des réseaux d'anergie». Chaque module est validé par un contrôle des connaissances. La première classe sous cette nouvelle forme commencera au deuxième semestre de 2022.
FORMATION «AQUAPILOT»
23 septembre et 8 octobre | lieu à définir
FORMATION «EXPLOITANT D'USINE DE
POTABILISATION»
11 octobre 2021 au 18 janvier 2022 |
Yverdon-les-Bains, Vevey
JOURNÉE TECHNIQUE
«LES PUITS D'EAU SOUTERRAINE»
22 septembre | Olten - traduction simultanée
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)