Durant la séance plénière virtuelle du 7 mai 2021, la W-HK s’est consacrée au rapport des sous-commissions et associations professionnelles ainsi qu’aux thématiques principales suivantes:
En date du 1er juillet 2021, la W-HK met en vigueur les règlements nouveaux et modifiés suivants qui ont été adoptés par la W-UK7:
La publication récente des compléments C3 et C4 relatifs à la directive W3 «Installations d’eau potable» a engendré certaines divergences par rapport aux affirmations et exigences de la directive principale W3 et des compléments W3/ 1 et W3/C2 datant de 2013. C’est pourquoi la W-HK a chargé la W-UK7 «Installations domestiques & cc produits» de créer un groupe de travail afin de réviser la directive W3 et les compléments W3/C1 et W3/C2.
La classe des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) a été abordée lors de la réunion des trois pays D-A-CH en avril. Il s’agit de produits chimiques extrêmement stables sur le plan biologique, chimique et thermique qui ont longtemps été utilisés dans la production des textiles, appareils électroniques, revêtements en papier, teintures, mousses anti-incendie, fart, etc. et dont la présence est désormais détectée dans l’eau et la chaîne alimentaire en raison de leur très lente décomposition dans l’environnement. On suspecte les PFAS de nuire au système immunitaire.
La nouvelle directive relative à l’eau potable de l’UE intègre deux valeurs limites globales concernant les PFAS. Jusqu’à présent, trois paramètres individuels de PFAS (PFOS, PFOA, PFHxS) disposent de valeurs maximales en Suisse. L’Office fédéral de l’environnement a étendu l’observation systématique de la qualité des eaux souterraines (NAQUA) à ce groupe de substances afin d’obtenir une vue d’ensemble de la situation en Suisse.
Le nouveau processus de dĂ©fense des intĂ©rĂŞts est Ă©tabli. Il se base sur le suivi des Ă©volutions politiques et l’identification de nouvelles affaires potentiellement pertinentes. Pour ce faire, la SSIGE a optĂ© pour un outil de surveillance politique qui offre notamment un accès simple Ă la base de donnĂ©es des objets parlementaires.Â
En raison des prescriptions relatives au Covid édictées par la Confédération, différents cours ont dû se dérouler en ligne. Grâce à un plan de protection adapté, les examens de monteur de réseaux ont pu être réalisés avec succès, y compris les travaux pratiques. En revanche, les journées techniques ont été repoussés au deuxième semestre. Depuis le 19 avril 2021, la Confédération autorise de nouveau les cours en présentiel (dans le respect du plan de protection habituel). Voilà pourquoi la SSIGE organise à nouveau des manifestations en présentiel lorsque les conditions-cadres peuvent être remplies.
Révision des examens professionnels de fontainier/fontainière et de monteur/euse de réseaux:
La SSIGE a opté pour une procédure par étapes en ce qui concerne la structure et la réalisation des nouveaux cours modulaires de telle sorte que les premiers cours et examens pourront commencer en 2022. Nouveau lancement de l’examen professionnel de contrôleur/euse des installations de gaz et d’eau potable en Suisse allemande: la SSIGE prévoit de pouvoir proposer les cours conformément aux nouvelles modalités d’examen à partir de 2022. La révision de la certification des personnes «attestation d’installateur agréé eau» (GW101) et «attestation d’installateur agréé gaz» (GW102) est encore en cours.
En Suisse allemande, la recherche d’un site de remplacement à long terme pour le centre de séminaire ara glatt se poursuit.
Cette séance a été l’occasion d’accueillir spécifiquement les nouveaux membres Bernhard Gyger (WVRB) et Kurt Seiler (KL SH, représentant ACCS).
La W-HK a pour sa part Ă©lu Michael Gressmann (VKR) en tant que nouveau membre de la W-UK3.
Le nouveau président du FOWA est Martin Roth (WVZ). Andreas Hirt (esb) est également nouveau comme membre du comité FOWA.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)