Les distributeurs ont utilisé la technologie en premier lieu pour les techniques de mesure, commande et régulation, MSR, telles que la transmission de données de remplissage, la surveillance de soupapes et de vannes, donc, de manière générale, dans le cadre de systèmes SCADA.
Bien que Swisscom SA ait fait de gros efforts pour identifier au préalable les clients d’infrastructures critiques en particulier (gaz, eau, chaleur à distance), il est tout de même possible que certains clients n’aient pas entendu parler de l’abandon du standard 2G et que des éléments de leur système SCADA ne soit maintenant plus connectés.
«En cas d’incertitudes à ce sujet, la SSIGE recommande à ses membres de s’adresser aux fournisseurs des systèmes SCADA, afin d’éviter des dysfonctionnements pouvant impacter la qualité ou la sécurité».
D’après les renseignements fournis par les responsables de Swisscom SA, le standard 3G doit aussi être abandonné. Il restera cependant disponible au moins jusqu’à fin 2024. Les exploitants d’infrastructures critiques devraient néanmoins se demander sans attendre s’ils sont concernés et, si c'est le cas, se mettre en quête d’une solution de remplacement possible. Le cas échéant, le changement de fournisseur pourrait être une option. Sunrise promet que la 2G restera encore disponible au moins jusqu’à fin 2022.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)