Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
12. août 2019

Réunion du comité de la SSIGE

Actualités, politique et stratégie

Cette année, la réunion d’été du comité de la SSIGE s’est déroulée la veille de la 146e assemblée générale le 27 juin 2019 à Lausanne.

Après un atelier stratĂ©gique en dĂ©but d’après-midi au cours duquel le comitĂ© de la SSIGE s’est consacrĂ© intensivement Ă  la question du rĂ´le et de l’orientation de la SSIGE Ă  l’avenir, le prĂ©sident Markus KĂĽng a pu ouvrir la rĂ©union ordinaire du comitĂ© Ă  16 heures, comme prĂ©vu au programme.

L’initiative relative à l’eau potable, thème récurrent

Dès le dĂ©but de la rĂ©union, Markus KĂĽng est revenu sur les activitĂ©s de la SSIGE rĂ©alisĂ©es jusqu’ici dans le cadre de l’initiative relative Ă  l’eau potable. Les efforts de la SSIGE afin d’obtenir un contre-projet substantiel n’ont jusqu’à prĂ©sent pas abouti, les propositions correspondantes ayant Ă©tĂ© rejetĂ©es par le Conseil national. Le dossier se trouve actuellement Ă  l’étude au Conseil des États, et plus prĂ©cisĂ©ment dans la commission chargĂ©e de l’examen prĂ©paratoire. NĂ©anmoins, le fait que le thème des pesticides et des nombreuses menaces pour les ressources en eau potable fasse dĂ©sormais l’objet de discussions au sein de la ConfĂ©dĂ©ration est un point positif. Le prĂ©sident a en outre attirĂ© l’attention sur le forum Eau organisĂ© l’après-midi de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 28 juin, qui offrait l’opportunitĂ© de prendre le pouls des membres de la SSIGE et de recueillir des informations pour le futur positionnement.

Révision planifiée des statuts

Les statuts actuellement applicables sont entrĂ©s en vigueur en 2015, soit depuis dĂ©jĂ  quatre ans. Pour cette raison, l’administration a Ă©laborĂ© des modifications qui devront ĂŞtre thĂ©matisĂ©es lors d’une prochaine rĂ©vision. Selon Martin Sager, directeur de la SSIGE, ces dernières comprennent notamment l’adaptation de la pĂ©riode de mandat des membres du comitĂ© (notamment en raison du dĂ©calage de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale), l’introduction d’une adhĂ©sion «ordinaire» pour les distributeurs de chaleur, la vĂ©rification des catĂ©gories de membres, la mention explicite de l’indĂ©pendance de l’Inspection technique (ITIGS) lors des inspections, mais Ă©galement des modifications Ă©ventuelles en raison du processus stratĂ©gique en cours. L’administration a Ă©tĂ© chargĂ©e de soumettre au comitĂ© une proposition de modification concrète d’ici Ă  la fin de l’annĂ©e.

Plan général d’alimentation en eau PGA

La SSIGE considère le plan gĂ©nĂ©ral d’alimentation en eau (PGA) comme un Ă©lĂ©ment essentiel de l’élaboration d’une gestion des ressources d’eau au niveau national. Le PGA constitue un outil de planification communal permettant de garantir l’approvisionnement en eau dans la commune et de procĂ©der Ă  l’extension, adaptĂ©e aux besoins, des infrastructures nĂ©cessaires pour y parvenir. La recommandation W1011 ayant Ă©tĂ© adoptĂ©e par la commission principale Eau en mai 2019, le comitĂ© peut dĂ©sormais faire entrer officiellement en vigueur le modèle de PGA au 1er septembre 2019. La branche de l’eau potable dispose ainsi d’un document indispensable pour la planification des ressources en eau.

Système de cotisation des membres «Eau»

Le système de cotisation actuellement en vigueur des membres Eau de la SSIGE ne permet plus de refléter adéquatement les modifications structurelles actuelles apportées à l’organisation de la distribution d’eau. Le comité a reconnu la nécessité d’un futur système de cotisation prenant mieux en compte les nouvelles évolutions, en particulier l’externalisation des prestations de services à des tiers ou l’interconnexion de distributeurs d’eau en associations. Il ne s’agit pas de remettre en question le système actuel qui se base sur le nombre d’habitants approvisionnés, mais plutôt d’élargir le système afin de motiver les personnes non membres de la SSIGE à le devenir. En parallèle, l’administration doit communiquer plus souvent sur les avantages offerts par l’adhésion. En raison de ces réflexions, le comité a chargé l’administration d’élaborer une proposition pour un nouveau règlement relatif aux cotisations.

Départ d’Erich Mück

Avec le départ à la retraite d’Erich Mück, qui quitte ainsi les services de distribution d’eau de la ville de Zurich, la SSIGE perd également un membre du comité de longue date. Le président Markus Küng a remercié Erich Mück pour sa collaboration toujours agréable et son engagement résolu en faveur de la SSIGE. Il lui a transmis ses meilleurs vœux pour l’avenir et lui a souhaité beaucoup de bonheur dans la réalisation de ses futures activités. De son côté, Erich Mück a assuré qu’il resterait au sein de la SSIGE en tant que membre individuel et qu’il suivrait avec attention l’évolution de la Société.

 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.