Mi-mai, la Commission W-HK a tenu à Olten sa première séance plénière de l’année. À l’ordre du jour figuraient les rapports des sous-commissions et des groupes de travail ainsi que le bilan actuel de divers projets.
La mise en consultation de la nouvelle directive W9 sur les «puits d’eau souterraine» a débouché sur des avis très positifs. Cette directive est en phase de finalisation et sera présentée à la W-HK en novembre 2019 pour approbation à l’attention du comité.
À propos de la recommandation W 1011 «Modèle PGA», la W-HK approuve la version finalisée et propose une mise en vigueur par le comité. Cette recommandation sera présentée lors d’une journée technique et intégrée aux cours de formation – en français, en allemand et en italien. Elle permet aux cantons d’harmoniser leurs propres directives sur les plans généraux d’alimentation en eau (PGA).
La recommandation W 1016 «Désinfection et séparation des micro-organismes dans le traitement de l’eau potable» a été mise en vigueur par le comité de la SSIGE au 1er mars 2019 et présentée lors de la journée technique du 14 mai 2019 à Muttenz.
La recommandation W 1017 «Moyen de recours pour l’application des dispositions légales en matière de protection des ressources en eau potable» a été approuvée par le Comité et mise en vigueur au 1er mars 2019. Elle sera «officiellement» présentée lors d’une journée technique début 2020.
La recommandation W 1019 «Sur le traitement des conflits d'usage dans les affaires d'eau potable » existe premièrement en allemand et vise à aider les distributeurs d’eau dans la négociation constructive des conflits d’utilisation. Elle montre toute l’importance qui revient aux zones de protection des eaux souterraines, esquisse des modèles de solution et propose une approche méthodologique pour délimiter les zones de protection sujettes à conflit. La W-HK met cette recommandation en consultation auprès des membres, des services cantonaux et des services fédéraux.
La notice technique «Externalisation des tâches d'approvisionnement en eau» est la réponse par laquelle la SSIGE souhaite accompagner les décideurs dans les communes, les coopératives, les corporations ou les syndicats intercommunaux qui envisagent d’externaliser la distribution d’eau en tout ou partie. La W-HK a ouvert une consultation sélective à ce sujet auprès de certains distributeurs et services cantonaux.
L’utilisation de l’eau potable pour produire de l’électricité et de la chaleur est au centre de nombreux intérêts. Elle pose la question des risques potentiels pour la qualité de l’eau potable. Souhaitant faire le point sur cette problématique, la W-HK a chargé l’Administration de la SSIGE de rédiger un avis.
Un groupe de travail de la W-UK2 rédige actuellement une fiche d’information sur la «moule Quagga» (Dreissena rostriformis bugenensis), originaire de la mer Noire, en train de coloniser les lacs suisses. Cette moule s’agglutine aussi sur les captages d’eau de lac, ce qui peut engendrer de graves perturbations d’exploitation. La fiche en question sera présentée à la W-HK en novembre 2019.
Le débat sur les températures minimales dans la distribution d’eau chaude préoccupe la W-HK, qui a donné à la W-UK7 pour mandat de participer à la procédure de consultation relative à la norme SIA 385/1 et de défendre le maintien des températures minimales en vigueur jusqu’ici à titre de prévention contre la légionelle. La W-HK a par ailleurs constitué un groupe de travail avec les représentants des entités W-UK2, W-UK7, ACCS et Suissetec pour rédiger un guide sur l’autocontrôle des installations d’eau potable dans les bâtiments.
Plusieurs contre-projets à l’initiative «Pour une eau potable propre» ont été rejetés par les commissions politiques CEATE du Conseil des États et CER du Conseil national. Divers acteurs tels que la SSIGE, mais aussi la CI Commerce de détail suisse, dont font partie Migros, Coop, Manor et Denner, avaient exigé au préalable qu’un contre-projet soit élaboré. L’initiative populaire et les éventuels contre-projets sont actuellement débattus au Conseil national.
Les membres de la commission W-HK sont d’avis, en cas d’échec d’un contre-projet, que la SSIGE devrait soutenir l‘initiative pour une eau potable propre, voire également l’initiative contre les pesticides de synthèse.
En ce qui concerne «AquaPilot», plus de 100 personnes issues des services des eaux et des bureaux d’ingénieurs en Suisse romande ont été formées à l’application des outils électroniques pour la mise en œuvre du Guide des bonnes pratiques (SSIGE W12). En Suisse allemande, «AquaPilot» sera lancé à partir de septembre 2019 dans le cadre des cours d’introduction à la directive W12.
La Commission PR de la SSIGE a décerné des distinctions à quelques projets en Suisse allemande, en Suisse Romande et au Tessin: il s’agit du projet «regieau» de Localnet AG Burgdorf, qui présente l’eau potable comme le désaltérant officiel des écoles de Burgdorf, de la «Journée mondiale de l’eau» de Eli10 SA à Bevaix et, enfin, du projet «Water Challenge» de AIL Lugano.
Au niveau communication, l’argumentaire «Economiser l’eau en Suisse» publié en 2012 a été mis à jour. Il présente deux scénarios de distributeurs d’eau concernés par les économies d’eau, ainsi que la situation générale en chiffres. L’argumentaire sera mis à disposition des membres en juin 2019.
Les distributeurs ont accès depuis cette année à trois nouveaux argumentaires concernant la protection des ressources d’eau potable, les biocides et l’amiante.
L’éventail des instruments de marketing Eau a encore été enrichi: parmi les nouveaux éléments, signalons le cube d’eau illustrant la question du prix de l’eau et les micropolluants, les tripodes de signalisation et d’autres «gadgets
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)