Depuis le 1er mai 2017, la Loi sur les denrées alimentaires et les ordonnances associées, notamment la nouvelle Ordonnance sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD) sont en vigueur. Conformément à la nouvelle OPBD, les distributeurs d’eau publics ne sont pas les seuls à être concernés par la Loi sur les denrées alimentaires: le sont aussi les propriétaires ou exploitants d’installations domestiques qui fournissent de l’eau potable à des consommateurs finaux tels que des locataires ou exploitants des installations de douche accessibles au public. Ces propriétaires sont considérés, du point de vue légal, comme des exploitants d’une entreprise alimentaire.
Comme toute entreprise alimentaire, les propriétaires/exploitants d’installations domestiques précités doivent évaluer les risques possibles pour l’eau potable dans le cadre de l’autocontrôle.
Une nouvelle brochure de Suissetec, soutenu par le SSIGE, jointe s’adresse en premier lieu aux propriétaires et exploitants d’installations domestiques. Elle a pour objectif d’informer ces derniers à ce sujet et de les sensibiliser à leur responsabilité. Dans un second temps, elle attire également l’attention en quelques mots sur la responsabilité de chacun des acteurs, comme les distributeurs d’eau, planificateurs, installateurs et consommateurs.
Le document est disponible sur le site Internet et peut être téléchargé gratuitement. Il est également possible de commander des exemplaires imprimés auprès de suissetec dans le shop. Suissetec et la SSIGE se tiennent au disposition pour de plus amples informations.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)