Markus Küng, dès votre première année à la présidence de la SSIGE, vous introduisez un changement notable avec la refonte de l’assemblée annuelle selon la devise des «Echanges entre membres SSIGE». De quoi s’agit-il précisément?
L’assemblée annuelle générale de la SSIGE doit apporter une valeur ajoutée tangible à nos membres, et en particulier aux entreprises de distribution. Je souhaite impliquer plus activement les entreprises affiliées dans le travail de l’association et favoriser les échanges d’opinions et le dialogue. Cela n’est possible qu’en proposant en complément à la brève partie statutaire un programme attractif incitant les membres à s’impliquer.
Quelles sont les principales raisons de ce changement de concept?
Ces dix dernières années, l’assemblée annuelle générale de la SSIGE a perdu son attrait. Le traditionnel découpage en une journée technique et en une assemblée générale distincte ne permettait plus de susciter un intérêt suffisant auprès de nos membres, c’est-à -dire des responsables des entreprises affiliées des secteurs du gaz et de l’eau.
Comment se présentera désormais l’assemblée annuelle? Qu’avez-vous prévu?
Les forums de discussion interactifs sur le thème de l’eau, resp. du gaz/de la chaleur à distance constituent les points forts de l’assemblée annuelle. Ils offrent aux entreprises de distribution membres la possibilité d’exercer leur influence sur des questions actuelles du domaine de l’eau et du gaz/de la chaleur à distance et de participer de manière active. Il me tient à cœur d’encourager la discussion au sein de notre association et, en fin de compte, de garantir qu’à l’avenir aussi les prestations fournies quotidiennement par la SSIGE reflètent la pratique et répondent aux besoins de nos membres, en particulier aux entreprises de distribution.
Les forums sont-ils réservés aux membres de la distribution?
Dans les forums, les représentants de nos distributeurs d’eau et de gaz ainsi que les partenaires contractuels du secteur de la chaleur à distance constituent en effet le public cible principal auquel nous souhaitons nous adresser. Mais il va de soi que les autres membres de l’association sont également les bienvenus.
Comment se représenter un tel forum?
Nous commençons par un exposé consacré au thème choisi. Puis la discussion se poursuit en petits groupes supervisés. Les résultats de la discussion de groupe sont ensuite présentés au plénum et, le cas échéant, approfondis et complétés par un podium d’experts ou d’autres formats. Nous avons ainsi la garantie que la discussion est orientée résultats et qu’elle peut se dérouler dans les différentes langues du pays – chacun doit avoir la possibilité de s’exprimer.
Quels thèmes seront discutés cette année?
Dans le secteur de l’eau, nous nous pencherons sur l’initiative relative à l’eau potable. La question suivante sera au premier plan: comment la SSIGE prend-elle position dans la campagne de votation, quel est notre point de vue? Les membres du Comité rendront compte de la quintessence de la discussion au sein de cet organe, qui décidera de la position à adopter conformément aux statuts de l’association.
Dans le secteur du gaz/de la chaleur à distance, nous débattrons de l’orientation future de nos prestations, depuis l’injection dans le réseau de gaz renouvelables jusqu’au couplage des secteurs. Nous discuterons cependant aussi des nouveaux défis du marché de la chaleur et de l’avenir envisageable pour les fournisseurs d’énergie. Ici également, les membres présents du Comité intégreront les résultats de la discussion dans leur travail stratégique – que ce soit au sein du Comité ou au niveau d’une commission principale.
Sinon, qu’est-ce que les participants peuvent attendre de l’assemblée annuelle 2019?
La matinée commencera par une présentation Keynote exceptionnelle de Lene Gammelgaard. Elle fut la première femme scandinave à gravir l’Everest. En 1996, sa passion a failli lui être fatale. Seule sa volonté de fer lui a permis de survivre à la tempête de neige meurtrière qui s’est abattue sur l’Everest et a coûté la vie à plusieurs membres de son expédition. Cette expérience de vie incroyable lui a valu de devenir une conférencière mondialement réputée sur des thèmes comme le changement, la motivation et la volonté. Elle saura certainement enthousiasmer le public.
Quoi d’autre?
Comme d’habitude, il y aura la traditionnelle partie statutaire avec mon discours du président et les explications de notre directeur Martin Sager concernant les principales activités de la SSIGE au cours de l’exercice sous revue. Par ailleurs, quelques exemples de meilleures pratiques seront récompensés avec le prix «PR-Award Eau». Nous poursuivrons avec la remise des certificats du cours de Chef d’équipe SSIGE 2018. L’assemblée annuelle se terminera à l’issue des forums par un apéritif convivial qui permettra d’approfondir le dialogue de manière individuelle. L’assemblée annuelle 2019 sera interactive et promet d’être passionnante.
Quels sont vos objectifs d’avenir concernant l’assemblée annuelle?
Notre ambition est que l’assemblée annuelle redevienne un événement de réseautage et de discussion apprécié ces prochaines années. Nous serions ravis qu’au moins 120 représentantes et représentants des entreprises affiliées participent chaque année avec plaisir à notre assemblée annuelle. La manifestation doit favoriser un échange d’informations fructueux qui permettra à notre Comité de développer notre association.
28 juin à Lausanne, de 9 h 30 à 17 h
Veuillez prendre note que la convocation sera expédiée dès le mois de mai 2019!
Â
Markus Küng a été élu à la présidence de la SSIGE en janvier 2019. Âgé de 49 ans, il dirige l’unité réseau de l’entreprise de bâloise de distribution d’énergie IWB depuis 2010 et assure la conduite opérationnelle et stratégique du domaine qui compte environ 400 collaborateurs. Markus Küng représente par ailleurs IWB dans de nombreux organes, par exemple en tant que membre du conseil d’administration de Gasverbund Mittelland AG et membre du comité de l’association Smart Grid Suisse et, depuis 2008, également en tant que membre du Comité de la SSIGE. Markus Küng est en outre vice-président et membre du Comité de la SSIGE depuis 2016. En tant que président de la Commission principale Gaz, il s’engage par ailleurs sans relâche pour l’élaboration de normes de sécurité adaptées à la pratique et de règles techniques pour l’industrie gazière.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)