Un puits d’eau souterraine est un ouvrage complexe dont l’importance est décisive pour la distribution d’eau potable. Sa conception, sa construction et sa maintenance exigent des connaissances spécifiques. Etant donné qu’à ce jour, ce type d’installation était absent des règlements de la SSIGE, cette dernière a chargé la sous-commission W-UK3 d’élaborer une «Directive sur les puits d’eau souterraine».
Sous la conduite d’Adrian Rieder du service des eaux de la ville de Zurich, un groupe de travail regroupant des spécialistes dans la construction de puits, des distributeurs d’eau et des bureaux d’ingénieurs se sont attelés à la rédaction de cette directive intitulée « Planification, conception, construction et exploitation ainsi que maintenance et démantèlement de puits d’eau souterraine ». Sa structure est axée sur les processus et suit le cycle de vie d’une installation. La documentation, l’assainissement, l’assurance de la qualité et le démantèlement des puits d’eau souterraine sont décrits dans cette Réglementation, qui définit les exigences à l’égard de ce type de puits pour les distributeurs d’eau en Suisse. Elle ne remplace toutefois d’aucune manière l’expérience des spécialistes qui doivent nécessairement être associés à de tels projets.
Ces prochaines semaines, la Directive W9 est soumise à consultation au sein de la branche de la distribution d’eau ainsi que des services cantonaux et des offices fédéraux. Le projet en question et le formulaire de prise de position (document Word) peuvent être téléchargés sur le site Internet en français et en allemand. Ils ne seront pas envoyés par la poste. L’accès au site Intranet www.svgw.ch/W9 nécessite des données d’accès personnelles. Les objections ou commentaires peuvent être consignés directement dans le document.
Le formulaire de prise de position peut être envoyé jusqu’à mi-avril par e-mail à l’adresse t.meier@svgw.ch. En cas de problèmes ou de questions, Markus Biner est joignable par téléphone au 044 288 33 44. A l’échéance du délai de consultation, le projet sera rectifié en tenant compte des arguments présentés.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)