Garantir la cybersécurité des infrastructures stratégiques telles que la distribution d’eau potable fait partie des priorités dans le domaine de l’approvisionnement économique du pays. Dans le cadre de son analyse de vulnérabilité de la distribution d’eau réalisée en 2016, Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE a identifié plusieurs phases présentant un haut degré de vulnérabilité et susceptibles d’avoir des répercussions. En novembre 2017, la Commission principale Eau (WHK) a chargé le groupe de travail Cyber Security d’élaborer une recommandation relative au standard minimum TIC.
Les recommandations de l’OFAE concernant la branche de l’eau potable sont Ă©galement valables pour les secteurs du gaz et de l’électricitĂ©, de sorte que l’on peut escompter des synergies, en particulier pour les entreprises intĂ©grĂ©es horizontalement. Etant donnĂ© que les structures des entreprises suisses de distribution d’eau sont très hĂ©tĂ©rogènes, il est primordial d’introduire un standard uniforme offrant aux petites, moyennes et grandes entreprises des solutions praticables et apportant rapidement des avantages concrets. Le projet de standard minimum TIC sera mis en consultation en juin.Â
Les membres de la SSIGE peuvent télécharger et commenter les documents dans l’Intranet, à l’adresse www.svgw.ch/IKT. Il est prévu que le document entrera en vigueur au début de l’année 2019. La SSIGE proposera différentes formations à ce Sujet.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)