Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
30. mai 2018

Commission principale Eau

Beaucoup de mouvement dans le secteur de l'eau

En ce qui concerne la Réglementation, les rapports et les activités politiques, il y a beaucoup de choses dans le secteur de l'eau - également en ce qui concerne la composition des commissions.

La Commission principale Eau W-HK, sous la présidence de Mauro Suà, s'est consacrée à l'établissement du rapport et à divers projets des sous-commissions et groupes de travail lors de sa réunion à Olten le 4 mai 2018.

Directive W3, Complément 3 

Un groupe de travail largement représentatif a élaboré et terminé les deux premiers chapitres «Contrôle de pression» et «Premier remplissage et rinçage» du Complément 3 de la Directive W3 et les a soumis à l'adoption. A la demande pressante du secteur sanitaire, ces deux chapitres sont publiés de façon anticipée par rapport à la version intégrale du Complément 3 de la Directive W3. La W-HK adopte les deux chapitres à l’attention du Comité.

Directive W5 «Distribution d'eau d’extinction»

Après une vaste consultation en 2017, l'approbation par la W-UK3 et la W-UK7 et quelques ultimes adaptations pour éliminer les divergences avec l'Office fédéral des routes OFROU, l'Etablissement cantonal d'assurance de Zurich et la Coordination suisse des sapeurs-pompiers, la version finale de la nouvelle Directive W5 est désormais disponible. Le W-HK adopte la Directive à l'attention du Comité avec de petits ajustements concernant la prévention des chocs de Pression.

Recommandation W1011 «Modèle-GBP»

Un groupe de travail de la W-UK1 a conçu un guide relatif à la mise en place de «Projets généraux d’approvisionnement en eau (PGA)», destiné à servir d’élément essentiel de l'élaboration d'une gestion des ressources en eau au niveau national. Cette publication a été élaborée en collaboration avec des représentants des cantons et de la Confédération, et doit paraître sous la désignation de Recommandation W1011 de la SSIGE. La version proposée doit traiter de manière encore un peu plus détaillée la méthodologie relative aux scénarios de pannes envisageables et l’application de l'Ordonnance sur la garantie de l'approvisionnement en eau potable en temps de crise (OAEC), ainsi que la question du «Financement». La W-HK valide la Recommandation W1011 avec les compléments apportés et la met en consultation.

Recommandation W1016

En complément à la Directive W13 existante relative à la désinfection par UV dans l'approvisionnement en eau, la W-UK2 a élaboré la Recommandation W1016 de la SSIGE «Désinfection et séparation des microorganismes dans le traitement de l'eau potable», entre autres sur la base des «Procédés reconnus destinés au traitement de l'eau potable» de l'Office fédéral de la santé publique. La W-HK valide la Recommandation et la met en consultation.

Outil de recours

Pour soutenir les entreprises de distribution d’eau lors de conflits d’intérêts liés à l’exploitation dans les zones de protection, la W-UK1 a élaboré une Recommandation de procédure relative à l’application pratique des instruments juridiques. Pour ce faire, elle a fait appel à un juriste. Le document est bien accueilli par la W-HK et sa mise en consultation est autorisée.

Planification de la RĂ©glementation

Afin de pouvoir tirer profit de manière optimale des ressources de la SSIGE pour la gestion de la Réglementation de la SSIGE, des représentants des sous-commissions se sont rencontrés en mars à l'occasion d’un workshop multithématique et ont priorisé les thèmes relatifs à la Réglementation. La révision de la Directive W16 «Réservoirs d’eau» et l'extension de la Directive W12 (compléments sur les méthodes «Manuel suisse des denrées alimentaires 2.0», aires d'alimentation, etc.) ont été considérées comme des thèmes très urgents. D’autres thèmes peuvent être poursuivis en fonction des situations et des opportunités. La W-HK soutient la priorisation proposée comme base pour l'élaboration à moyen terme de la Réglementation de la SSIGE.

Standard minimum TIC

À l'ère du numérique, un approvisionnement en eau sécurisé doit avoir largement recours aux technologies de l'information et de la communication. Afin que les distributeurs d'eau puissent se préparer, avec un niveau de sécurité le plus élevé possible, à se protéger des attaques cybernétiques et des erreurs de manipulation, et à fonctionner de nouveau normalement le plus vite possible après un incident, un groupe de travail de la SSIGE a élaboré une solution de branche intitulée «Standards minimums pour les entreprises de distribution d’eau potable en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC)» en étroite collaboration avec l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE). La W-HK prend connaissance du projet de rapport et le met en consultation.

Renforcement de la collaboration SSIGE - DER

Afin d'améliorer les liens entre la SSIGE et les Distributeurs d'Eau Romands (DER) dans l'élaboration et l'application des réglementations, la DER devra être informée et impliquée à l'avenir de manière proactive dans les objets à venir ainsi que sur les travaux liés aux réglementations. Durant l’élaboration, en particulier les contenus devront être discutés périodiquement avec une commission de la DER. De cette façon, ceux-ci pourront être encore améliorés et la mise en oeuvre plus largement soutenue en Suisse romande. Pour ce faire, la DER va créer un groupe de spécialistes qui pourra, au besoin, être consulté et impliqué.

Adaptation du mode de séances W-HK

Afin que ses séances soient plus efficaces, au vu des nombreux dossiers à traiter, la W-HK décide d’organiser à partir de 2019 deux réunions d’une journée entière chacune, avec une partie technique le matin, à laquelle participeront principalement les représentants des services des eaux et de l'industrie, et une séance plénière l’après-midi. Le rythme semestriel des séances demeure donc inchangé, les discussions techniques peuvent être menées de manière plus approfondie en petit comité et l’échange entre les différents représentants continuera d’être Garantie.

Personnel

Après 20 ans au sein de la W-HK, Daniel Lavanchy, représentant du groupe de l'Industrie et des ingénieurs GI+I, quitte la commission pour prendre une retraite bien méritée. Dans une brève allocution, il souligne l'importance d'intégrer de manière conséquente la Suisse romande et italienne dans les activités de la SSIGE. La SSIGE tient à le remercier pour son engagement loyal envers la Commission Eau et les autres commissions de la SSIGE. Son successeur est Daniel Urfer de RWB-Ingenieure.
Peter Wenk se retire également de la W-HK en tant que représentant de l'Association des chimistes cantonaux VKCS pour prendre sa retraite.
Giordano Vassalli (Chiasso) renonce à la présidence de W-UK2. La W-UK2 propose l'élection d'Andreas Peter (WVZ) au Comité.
La W-HK confirme Alessia Demartini, responsable communication chez AIL, Isabelle Burgy, adjointe administrative, Service de l'eau Lausanne et Maddalena Pellegrino, responsable communication de Stadtwerke Winterthur en tant que nouveaux membres de la W-UK 4. La présidence demeure vacante.

 

 

Contre-projet de la SSIGE relatif à l'«Initiative relative à l'eau potable»

L'initiative relative à l'eau potable et la politique agricole 22 constituent deux dossiers très différents l'un de l'autre. Ils sont en cours de discussion au niveau politique et concernent tous les deux la protection des ressources. Sans contre-projet indirect en réponse à l'initiative relative à l'eau potable, il est probable que l'initiative sera massivement combattue et que, plus tard, la politique agricole 22 sera adoptée, laquelle sera inefficace pour la protection de l'eau potable. La SSIGE a élaboré cinq revendications, dans sa prise de position «Initiative relative à l'eau potable» (mars 2018), qui doivent faire partie intégrante d’un contre-projet indirect différencié. Cette prise de position a fait l'objet d'une concertation avec des représentants pertinents des cantons et a été présentée à Madame Doris Leuthard et Monsieur Johann Schneider-Ammann. Elle a été également soumise à des femmes et hommes politiques sélectionnés au niveau fédéral et cantonal (www.ssige.ch/PP). La W-HK a pris connaissance et approuvé cette démarche.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.