La dernière enquête de la SSIGE, réalisée il y a un an, a montré que l’eau du robinet n'a guère la cote auprès des jeunes. On ne peut que spéculer sur les raisons de cette impopularité. Dans ce contexte, on pourrait recourir notamment à la publicité, susceptible par l'attrait qu'elle exerce, d'interpeller fortement les jeunes générations.
La dernière enquête de la SSIGE, réalisée il y a un an, a montré que l’eau du robinet n'a guère la cote auprès des jeunes. On ne peut que spéculer sur les raisons de cette impopularité. Dans ce contexte, on pourrait recourir notamment à la publicité, susceptible par l'attrait qu'elle exerce, d'interpeller fortement les jeunes générations. Les distributeurs d’eau, et avec eux la SSIGE, ne peuvent pas atteindre les jeunes via les canaux de communication de la branche, avec un langage et des messages courants. Il faudrait en l'occurrence établir des partenariats originaux avec des organisations qui comprennent le langage des jeunes et ont un contact direct avec eux. Et c’est précisément à ce niveau que la Schtifti Foundation se révèle convaincante. Cette fondation soutient la joie de vivre et le bien-être des enfants et adolescents par le sport freestyle afin de les encourager à pratiquer des activités physiques et les inciter à veiller à une alimentation équilibrée. Avec son programme GORILLA, la fondation encourage les jeunes à s’alimenter sainement, à faire du sport, et bien sûr à «boire de l’eau du robinet» dans le cadre des workshops scolaires proposés dans toutes les régions linguistiques.
La campagne en faveur de l’eau du robinet comporte une série de produits en version imprimé, par exemple un petit livre de recettes pour les jeunes, des campagnes d’annonces dans des médias destinées aux juniors ainsi qu’un outil d’e-learning gratuit sur le thème de l’eau dans les trois langues nationales. De plus, une leçon compatible avec le programme education21 sur le thème «boire de l’eau du robinet» est aussi prévue. Les supports pédagogiques sont d’ailleurs également recommandés par la Commission Economie familiale de la Société suisse de nutrition et par Promotion Santé Suisse.
L’année prochaine, une campagne vidéo impertinente sera réalisée sur les canaux des médias sociaux. On prévoit aussi des offres concrètes pour les distributeurs d’eau qui souhaiteraient par exemple sponsoriser un workshop GORILLA dans les établissements scolaires afin de présenter leur eau potable comme un produit jeune. Le workshop comprend en outre l'accès gratuit aux leçons mentionnées pendant un an. Dès que les différentes activités auront été conceptualisées, l’administration de la SSIGE informera ses membres concernant des offres concrètes.
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