Le contrôle régulier de l’orientation stratégique de l’association fait partie des tâches les plus importantes du comité. Pour ce faire, ce dernier s’informe auprès de l’administration de l’état d’avancement de la mise en œuvre des initiatives stratégiques et des étapes suivantes. Du point de vue du comité, seules des modifications mineures sont nécessaires. Les mesures prévues sont globalement approuvées. Par exemple, de nouvelles offres doivent être développées pour les communes qui externalisent l’exploitation de leur réseau de distribution d’eau à des prestataires tiers. Pour ce faire, un groupe de travail a été créé pour contrôler le système des cotisations des membres «Eau» et élaborer des propositions sur cette thématique afin de mieux garantir les développements correspondants par la mise en place d’un règlement relatif aux cotisations.
Afin de poursuivre le développement dans le domaine du chauffage à distance et poursuivre l’extension de l’offre en matière de prestations, l’administration a été chargé de pourvoir rapidement les postes vacants et de renforcer les ressources humaines.
Le développement de prestations relatives à la haute pression dans le domaine du gaz (>5 bars) n’est actuellement pas nécessaire. Par conséquent, et également pour des questions de ressources, la priorité sera donnée au traitement des autres thèmes (p. ex., les gaz renouvelables). La mise en œuvre de l’initiative stratégique «Haute pression» est temporairement ajournée.
L’initiative relative à l’eau potable prévaut sur la «défense des intérêts»
L’initiative stratégique «Défense des intérêts» implique des mesures qui doivent renforcer le rôle de «défenseur de la qualité de l’eau potable» de la SSIGE. Le comité se félicite donc des étapes proposées pour obtenir un contre-projet indirect en réponse à l’«Initiative relative à l’eau potable», mais est bien conscient que celui-ci doit être soutenu par une large base (politique).
Les prises de position élaborées sous forme compacte par la SSIGE sur des thèmes actuels constituent un outil essentiel de la «défense des intérêts». La loi sur l’eau du canton de Zurich, p. ex., est un motif suffisant pour l’élaboration d’une nouvelle prise de position, car elle prévoit que des investisseurs privés pourront investir dans des entreprises de distribution d’eau. La position du comité est claire: il n’existe aucune nécessité d’encourager la privatisation.
Finances équilibrées
Le comité a pris connaissance avec satisfaction des comptes annuels 2017 et demandera à l’assemblée générale d’approuver le compte de résultat 2017 et le bilan au 31.12.2017. Le changement de caisse de pension a pu être géré sans aucun problème de liquidités ni financement externe.
En raison de sa taille, la SSIGE n’est pas juridiquement tenue de mettre en place un système de contrôle interne (SCI). Mais de tels systèmes sont de plus en plus modernes [VI2] et permettent aux entreprises de décrire les principaux processus financiers et d’identifier les risques suffisamment tôt. Le comité de la SSIGE se félicite de l’introduction d’un SCI pragmatique et charge l’administration de le mettre en place.
Â
Â
Reconstitution du groupe de travail SIG
En 2001, la SSIGE a publié la recommandation GW1002, un document novateur à l’époque, fournissant un modèle de géodonnées pour les secteurs du gaz et de l’eau. Ce modèle de données a fait ses preuves sur le terrain, mais il est aujourd’hui obsolète et nécessite d’urgence une actualisation, afin de pouvoir satisfaire aux futures exigences (gaz, eau, chauffage à distance). Le comité de la SSIGE a, par conséquent, décidé l’abrogation de l’actuelle S-AG 5 et approuvé la reconstitution du groupe de travail avec un nouveau responsable (Michael Berteld, IWB Bâle). Il a également désigné les membres du nouveau groupe de travail, lesquels représentent des entreprises de distribution de différentes tailles et dans toutes les régions du pays, dans tous les secteurs (y. c. le chauffage à distance), mais également les concepteurs (ingénieurs). Il les remercie d’ores et déjà vivement pour leur engagement.
Nouveaux membres au sein des commissions principales (CP)Â
Le comité a désigné de nouveaux membres pour les commissions principales des secteurs du gaz et de l’eau. Dans la perspective des futures mutations dans la commission principale Gaz, le comité a désigné Andrea Zinsli, Energie 360° Zurich, comme nouveau membre. Il est prévu qu’Andrea Zinsli prenne en charge la présidence de la CP Gaz à partir de 2019. Dans le secteur de l’eau, le représentant actuel des ingénieurs, Daniel Lavanchy, va quitter la CP Eau. Le comité a désigné Daniel Urfer, du bureau d’études RWB SA, comme successeur.
En ce qui concerne le point «Elections», le comitĂ© de la SSIGE s’est fĂ©licitĂ© du souhait de l’Association suisse du chauffage Ă distance (ASCAD) de s’engager activement dans la poursuite du dĂ©veloppement des prestations de la SSIGE en matière de chauffage Ă distance et a dĂ©signĂ© Peter Härtsch, des services techniques de Saint-Gall, comme reprĂ©sentant de l’ASCAD au sein de la S-AG 2 (sĂ©curitĂ© au travail).Â
Règlement relatif aux cotisations «Gaz» adopté
Les changements structurels dans le secteur du gaz (décentralisation, ouverture du marché du gaz, etc.) vont avoir des conséquences sur les cotisations des membres. Un groupe de travail constitué de représentants de différents services techniques a analysé le contexte ces derniers mois. Il a également élaboré et évalué d’éventuels scénarios. Le groupe de travail a proposé, comme mesure immédiate, d’élaborer un règlement relatif aux cotisations, en complément de la liste actuelle des tarifs. Ce règlement présente la pratique actuelle en matière de fixation des cotisations des membres (définitions, principes, cas particuliers). Le comité a désormais adopté ce règlement relatif aux cotisations. Aucune modification tarifaire n’a été effectuée. Le secrétariat fournira des informations aux exploitants de réseaux complexes et les aidera lors de la saisie des données (statistiques Gaz).
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)