Au terme d’une formation exigeante réalisée sur une période de 9 mois, la nouvelle volée de fontainiers s’est retrouvée le 5 mai pour une journée festive qui a clôturé leur bel investissement.
Les souhaits de bienvenue des autorités ont été adressés par la Vice-syndique, Isabelle Rime. Celle-ci a relevé que l’eau bue à Aigle est d’excellente qualité, provenant de sources qui jaillissent des rochers au pied des Alpes vaudoises. En témoigne l’analyse réalisée récemment à l’occasion de la campagne de caraftes destinée à encourager la consommation de l’eau du robinet. Ce projet a d’ailleurs valu à la Commune d’Aigle de remporter le dernier PR Award pour l’eau en Suisse romande. Madame Rime relève aussi que l’eau possède aussi une valeur touristique à Aigle, au travers de la balade des fontaines, environ 5 km de parcours avec une sélection de 27 fontaines, dont le «lavoir du Croisat» datant du XVIIe siècle. Le secrétaire de la commission de formation de Fontainier de la SSIGE, Thomas Rotach, a ensuite adressé des chaleureuses félicitations aux participants, ainsi que Konrad Schmidt, président de l’Association suisse des fontainiers, et enfin le nouveau Président de l’Association des fontainiers de Suisse romande, Sylvain Volbert.
Avant la remise des diplômes à proprement parler dans la salle hautement représentative des Gouverneurs, la parole a été donnée à Stéphane Storelli, chef du service Eau – Energie de la Commune de Bagnes, qui a présenté la chaîne de valeur constituée par le partenariat entre ingénieurs et fontainiers au sein d’une distribution d’eau. Il a retracé le travail du fontainier dans le cours de l’année, en passant des vannes aux bornes hydrantes, puis aux sources et aux réservoirs, sans oublier les chantiers à suivre ou la recherche de fuites. Monsieur Storelli n’a pas manqué de souligner l’importance du personnel qualifié au sein des services techniques, ainsi que la difficulté à justifier de tels engagements car la perception de l’actitivé d’un service des eaux est encore trop peu valorisée. Pourtant, ilrelève encore un potentiel d’emploi et lance un appel à motiver les jeunes à suivre les filières de formation qui aboutissent aux diplômes de fontainier et d’ingénieur du domaine de l’eau.Martial Wicht, responsable romand de la SSIGE, a quant à lui relevé la progression réjouissante des fontainiers formés en Romandie depuis le début de la formation il y a 16 ans. Aujourd’hui, on compte près de 200 porteurs du brevet fédéral passés par cette filière. Toutefois, il relève qu’abstraction faite des grands distributeurs d’eau potable qui forment plusieurs collaborateurs par an, le nombre de distributeurs qui emploient un fontainier se réduit significativement. Il incite les associatons à être plus actives dans la promotion de cette formation en la valorisant. La journée festive s’est clôturée par un apéritif dînatoire et la visite guidée du Château et de ses caves.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)