La réunion du 15 décembre 2016 fut l'occasion d'informer le Comité sur la stratégie 2025 de la SSIGE et la mise en œuvre des initiatives stratégiques. L'objectif est de pouvoir réagir en temps utile aux changements des conditions cadres et de concrétiser d'éventuelles orientations. Les aspects essentiels en 2016 de la mise en œuvre de la stratégie ont été le développement des activités dans le secteur du chaleur à distance, l'intensification de la représentation des intérêts, l'élaboration de mesures relatives à la protection des ressources en eau et le renforcement du système de milice. Outre les mutations au sein des commissions, le Comité a décidé la mise en application de la directive G9 et a fixé les conditions cadres de l'orientation des activités de communication, de la planification des liquidités, ainsi que de l'exploitation future d'infrastructures destinées à la formation initiale et continue.
Ces dernières semaines, d'autres contrats de prestations de service ont été signés avec WWZ (Zoug), SWL (Lenzbourg) et ESB (Bienne). Parallèlement, le développement de prestations et de produits (y. c. directive F1) tourne à plein régime. Le Comité s'est félicité de cette évolution et espère que la question de la délimitation des périmètres d'activité par rapport à l'Association suisse du chaleur à distance ASCAD sera prochainement clarifiée.
Les principales activités en 2016 ont été notre engagement lié au Plan national d'action des produits phytosanitaires (NAP) et notre contribution à l'élaboration d'un plan alternatif de réduction des pesticides. Parallèlement, dans le cadre de discussions avec des parties prenantes (p. ex. avec l'OFEV, les planificateurs cantonaux et l'Union suisse des paysans), les requêtes de la branche ont pu être soumises et des modèles de solution ont été discutés. Pour le Comité, il est absolument essentiel que la SSIGE continue d'être perçue comme une organisation spécialisée fiable et crédible. C'est pourquoi, il refuse d'apporter un soutien actif aux initiatives populaires prévues en 2017. Il soutient cependant certaines requêtes fondamentales de l'initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" et a chargé l'administration d'élaborer une prise de position relative aux initiatives et aux différentes informations de la branche.
La numérisation influence également de plus en plus la communication de la SSIGE. Le Comité tient donc à prendre en compte cette évolution et soutient l'extension planifiée de la plateforme en ligne de Aqua?&?Gas. La combinaison du support papier et des éditions en ligne va permettre à l'avenir une publication cross-média dynamique et rapide de contenus. Ce projet doit être mis en œuvre collectivement par la SSIGE et le VSA. Le Comité a pris acte et approuvé d'autres projets prévus pour 2017, tels que l'élargissement de l'e-réglementation ou l'intensification de la constitution de réseaux politiques dans le secteur de l'eau potable et de la protection des ressources.
À la SSIGE, les cotisations des membres du secteur du gaz dépendent aussi bien des ventes de gaz que de la longueur des conduites. Les statistiques techniques concernant le gaz ne sont souvent disponibles que vers la fin de l'année civile. Cela se répercute sur la date de facturation des cotisations des membres et par conséquent sur la trésorerie de la SSIGE. C'est pourquoi le Comité a décidé de reporter à l'avenir d'une année les périodes de référence pour les quantités de gaz prélevées et la longueur du réseau de distribution. La modification sera mise en œuvre pour les cotisations de 2017.
Le Comité a élu Sébastien Germano (Holdigaz SA) comme nouveau président de la G_UK3 (Stations de ravitaillement et véhicules GNC) et nouveau membre de la commission principale Gaz. Il remplace Valéry Martin (Urbagaz SA), qui reste néanmoins membre de la G-UK3. Dans le secteur de l'eau, le Comité a élu Giordano Vassalli (AGE SA, Chiasso) comme nouveau président de la W-UK2 (Qualité et traitement de l'eau). Cette fonction lui permet donc de siéger au sein de la commission principale Eau. Il succède à Sylvie Truffer (eauservice Lausanne), qui a fait partie de cette commission durant 22 ans.
Des centres de formation très intéressants sont disponibles aussi bien en Suisse alémanique qu'en Suisse romande. Au vu des futurs besoins de formation des branches, il serait judicieux d'examiner l'adéquation et l'utilisation optimale de ces installations. Les installations de La Rama (près de Lausanne) existent depuis 2012. Elles offrent une importante réserve de capacités, ce qui permet d'organiser davantages de formation. Pour une meilleure exploitation de cette infrastructure, le Comité a chargé l'administration de conclure un contrat avec les Gaziers Romands pour en redéfinir l'utilisation et préciser la collaboration. La situation à Sursee est différente. Le campus de Sursee prévoit l'aménagement d'une nouvelle halle avec des bureaux et des salles de formation supplémentaires. Actuellement, la SSIGE et le VSA sont en train de clarifier avec le campus de Sursee la question de savoir si les cours des deux associations devront être organisés de manière centralisée à Sursee pour pouvoir tirer profit des synergies. Pour la SSIGE, ce qui est également intéressant, c'est que ewl (Lucerne) envisage d'approvisionner le campus de Sursee en gaz naturel.
Le comité a décidé la mise en application au 1er février 2017 de la directive G9 partiellement révisée (Stations de distribution GNC et appareils de remplissage pour véhicules fonctionnant au GNC). Cette révision a été effectuée en raison des exigences de la SUVA (réduction des risques lors du remplissage) et concerne surtout le chapitre 6.6 (zones Ex) et l'annexe 1. Le Comité a également mis en application au 1er janvier 2017 le règlement remanié ZW 102/2 (Métaux en contact avec l'eau potable). Le comité a en outre chargé la commission de surveillance GW1 de remanier la directive GW1 (pour l'exécution des installations domestiques de gaz naturel et d'eau potable) ainsi que des règlements connexes.
En 2018, le Service des eaux de Zurich (WVZ) fêtera son 150ème anniversaire. Le WVZ a donc demandé à la SSIGE d'organiser l'assemblée générale de 2018 à Zurich. L'assemblée générale 2017 prendra une décision définitive en ce qui concerne le lieu où se déroulera celle de 2018.
Martin Sager, Directeur de la SSIGE
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)