Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
14. décembre 2016

Statistiques

La sécheresse de 2015 entraîne une augmentation de la consommation d’eau

La tendance à la baisse de la consommation depuis les années 1980 (distribution d’eau potable) s’est interrompue en 2015: c’est ce que montrent les statistiques de l’eau que publie ce mois-ci l'organisation professionnelle SSIGE. Cause principale de l’augmentation de la consommation de 3,5% par rapport à 2014: la sécheresse marquée du deuxième semestre 2015. Un scénario qui, avec le changement climatique, risque de se reproduire.

En 2015, les spécialistes de l'eau de Suisse et du Liechtenstein ont distribué 933 millions de m3 d’eau, soit 32 millions de m3 de plus qu’en 2014. Ce volume supplémentaire représente environ trois fois le volume du lac de Montsalvens. La consommation moyenne par personne s’est établie à 307 litres par jour, soit une hausse de 2,3% par rapport à 2014. La quantité maximale distribuée quotidiennement a également augmenté sensiblement, passant à 512 litres par habitant, contre 438 litres en 2014. Le temps sec a aussi entraîné en 2015 une baisse de la proportion d’eau de source, qui a perdu 38,3% par rapport à la moyenne de ces dix dernières années. Il en a résulté une plus forte utilisation de l'eau des nappes phréatiques (42,4%) et de l’eau de surface, notamment des lacs (19,3%). Notre association professionnelle estime que la progression de la consommation par rapport à 2014 ne constitue pas une nouvelle tendance, mais est plutôt le résultat de la sécheresse marquée de 2015. Sur ces 25 dernières années, la consommation d’eau potable en Suisse a reculé de 20% au total.

Traitement des eaux

En 2015, le 30% de l’eau potable a été distribué aux consommateurs sans préparation ni traitement, et un autre 30% après une simple désinfection aux UV. Le fait qu’en Suisse, la majeure partie de l’eau potable ne soit pas traitée ou seulement à titre préventif par rayons ultraviolets découle des mesures prises pour la protection des eaux souterraines et du principe de précaution appliqué dans notre pays. Or ce principe prendra de plus en plus d’importance à l’avenir. Le 10% de l’eau distribuée a été filtré une fois avant la désinfectation. Le solde soit 30%, dont la totalité des eaux de surfaces (lacs et rivières), a été traité en plusieurs étapes.

Hausse du prix de l’eau, des coûts d’exploitation et des investissements

Le prix moyen de l’eau, calculé à partir de la taxe de base et du tarif par unité de volume, s’est accru légèrement par rapport à l’année précédente. En partant d’une consommation annuelle de 120 m3 par ménage, les propriétaires de maisons individuelles paient en moyenne 2,58 francs pour 1000 litres et les ménages habitant des immeubles multifamiliaux, 1,94 franc. La hausse du prix de l’eau résulte de la croissance des coûts d’exploitation et des besoins en capitaux qui, en 2015, se montaient à 1615 millions de francs, soit 4% de plus qu'en 2014. Avec 922 millions de francs (107 francs par habitant), les distributeurs d'eau ont investi en 2015 environ 5% de plus qu’un an auparavant.

Bonne réticulation et plus d’électricité

En 2015, 84% des distributeurs d’eau disposaient d’au moins une alternative pour l’approvisionnement en eau potable. L’important degré d’interconnection des réseaux améliore la sécurité de l'approvisionnement, ce qui a une importance considérable, notamment pour les périodes de sécheresse marquées qui risquent d’accompagner le changement climatique. De plus en plus, les installations de captage d'eau potable sont utilisées également à des fins de production d’électricité. Les distributeurs d'eau suisses ont ainsi produit l’année dernière quelque 170 GWh d’électricité (estimation), dont 92% par le turbinage d’eau potable, permettant ainsi à la branche une autosuffisance proche de 40%, soit 10% de la consommation des trains CFF.
648 distributeurs d’eau ont participé à l’enquête sur l’exercice 2015 – cette enquête concernant environ 70% de la population suisse et du Liechtenstein approvisionnée par des services publics.

SSIGE

La Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE est l'organisation nationale économique, scientifique et publique des distributeurs de gaz et d'eau; elle compte 1100 membres. L’association occupe une cinquantaine de collaborateurs répartis entre Lausanne, Bellinzone, Schwerzenbach et Zurich. La SSIGE élabore des Directives, offre des cours de formation professionnelle et du conseil, certifie des produits, des entreprises et des personnes, et allège la surveillance nationale en assumant certaines tâches. Elle contribue ainsi largement à un approvisionnement durable en  gaz naturel/biogaz et en eau.

Illustrations

Evolution de la fourniture d'eau 1970 - 2015
Captage d'eau en Suisse 1945 - 2015
Evolution de la comsommation d'eau 1945 - 2015
Coûts de'exploitation et du capital 2015
Valeur de remplacement 2015

Les journalistes peuvent demander un exemplaire Ă©lectronique gratuit de la brochure Statistique Eau.

Pour toute question et demande de renseignement

Martial Wicht
Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux SSIGE
Suisse romande:
m.wicht@ssige.ch
021 310 48 63

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.