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31. mai 2016

Lauréats

Le Merleau d'Or 2016 dédié aux métiers de l'eau

La remise des prix du Merleau d’Or 2016 s’est déroulée dans une ambiance très festive le 17 mars à Lausanne, dans le cadre du salon Habitat & Jardin, que la SSIGE remercie pour son soutien tant financier que logistique. Sans oublier les parrains, la société Indufer, les Distributeurs d’eau romands ainsi que le groupement GI & I de la SSIGE, sans lesquels l’évenément n’aurait pu être une telle réussite. Parmi les sept clips vidéo primés, la palme de cette édition revient à des élèves du Cycle d’orientation de Bulle, pour leur vidéo réalisée sur le thème des «Métiers de l’eau».

Cette année, le Merleau d’Or a fait hommage aux métiers de l’eau. La qualité de l’eau est bien entendu la préoccupation constante des professionnels de l’eau, qu’il s’agisse notamment des professionnels sur le terrain, des experts, des ingénieurs ou des chimistes, ainsi que les municipaux en charge du service des eaux d’une commune. L’idée d’un Merleau d’Or faisant vivre les multiples métiers liés à l’eau potable s’inscrivait parfaitement dans la thématique de la protection de nos ressources en eau.

LAURÉATS DU MERLEAU D’OR 2016   

La SSIGE, ainsi que les parrains du concours, adressent leurs chaleureuses félicitations aux lauréats du Merleau d’Or 2016:

Niveau secondaire I
  • Merleau d’Or: «Expl-eau-rateurs» Cycle d’Orientation de la Gruyère, Bulle (Classe 3E P6) Responsable: Barbara Huwiler
  • Merleau d’Argent: «Les métiers de l’eau» Etablissement secondaire d’Ollon, Ollon (Classe 11 VP1) Responsable: Stéphanie Ducommun
  • Merleau de Bronze: «Au fil des métiers de l’eau» Cycle d’Orientation de la Veveyse, Châtel-St-Denis (Classe 11-06) Responsable: Alexandre Burgy
  • Prix du Jury: «Une eau propre, un travail responsable» Etablissement C.-F. Ramuz, Lausanne (Cours facultatif Films) Responsable: Natacha Anderes
  • Prix du Président du Jury: «L’Eaurientation de l’O» Cycle d’Orientation de la Veveyse, Châtel-St-Denis (Classe 11-06) Responsable: Alexandre Burgy
Niveau secondaire II
  • Merleau d’Argent: «L’eau c’est pro!» Ecole professionnelle technique et des métiers, Sion (Classe MEDIAM2) Responsables: Anne-Pascale David et Clarisse Dayer
  • Merleau de Bronze: «De nos sources à nos verres!» Ecole professionnelle technique et des métiers, Sion (Classe MEDIAM2) Responsables: Anne-Pascale David et Clarisse Dayer
PALME 2016: LA PAROLE À L’ENSEIGNANTE DU CO DE LA GRUYÈRE

Barbara Huwiler, enseignante de géographie au Cycle d’orientation de Bulle, nous raconte l’aventure du Merleau d’Or «C’est lors d’une réunion de la Commission cantonale fribourgeoise d’histoire-géographie, en automne 2015, que le président a proposé aux enseignants de participer au «Merleau d’Or» 2016. Le Merleau d’Or? Jamais entendu parler! Décidée d’en connaître un peu plus sur ce concours, je jette alors un coup d’oeil sur le site pour me donner une idée du niveau requis en me basant sur les lauréats des années précédentes! D’accord, je vais en parler à mes élèves.

Immédiatement, je pense à une de mes classes dans laquelle j’enseigne la géographie et avec laquelle je sais pouvoir travailler efficacement: ce sera la 3E! Ils font partie de ces classes rapides, vives d’esprit et efficaces dans le déroulement des travaux, spécialisée de plus dans les sciences et participant pour certains au cours Mitic (média, informatique et techniques de l’information et de la communication). Arrivée en classe, j’expose le projet du concours à mes élèves, leur donne le sujet à traiter, en précisant que le calendrier est parfait pour des 11ème Harmos, car nous devons aborder le thème de l’eau cette année en géographie. Tout de suite, la magie opère. La classe est enthousiaste et démarre au quart de tour. Je les sens prêts pour se lancer dans l’aventure et les inscris aussitôt auprès de la SSIGE!

LE TOURNAGE: ORGANISATION ET ENTHOUSIASME SANS FAILLE

Dès les premières heures, nous établissons des règles de conduite pour les travaux de groupe. Ving-quatre élèves à gérer, ce n’est pas toujours simple. Les heures de géographie seront séquencées: recherches sur le sujet, élaboration d’un scénario et réalisation du projet! «Les métiers liés à la distribution de l’eau potable», quel programme! Force est de constater que nous ne connaissons pas grandchose. Je décide donc de faire un petit rappel sur le cycle de l’eau, puis de démarrer les recherches en informatique sur le réseau d’eau potable dans notre région. Nous découvrons le site d’EauSud pour la distribution de l’eau en Gruyère ... les informations affluent. Nous découvrons des métiers dont nous n’avons jamais entendu parler!

Au fil des heures, beaucoup d’idées émergent pour le scénario, presque trop. Il faut donc trier, voter et surtout ne heurter personne dans les choix finaux. Personnellement, j’apprends également beaucoup grâce à ce projet. Mes élèves font partie de cette génération adepte des vidéos de youtubers … ils me proposent donc un drawmylife en guise de reportage pour un journal télévisé. Après m’être affranchie du concept – qui, je l’avoue, m’était inconnu – je trouve l’idée géniale, d’autant plus que parmi les élèves, certains ont des talents de dessinateur. Ainsi, le scénario s’est rapidement mis en place et le projet amené en cours Mitic pour la réalisation. Au final, tous les élèves ont participé d’une manière ou d’une autre. Les multiples ressources de ces derniers ont porté leurs fruits. Et quelques semaines plus tard, la nouvelle est tombée, on a gagné! Merci aux élèves qui, depuis le début, ont apporté une énergie positive au projet! Merci à mon collègue, José Peiry, qui a coaché les élèves pour le montage du film au cours Mitic! Merci également à la SSIGE pour l’initiative du concours «Merleau d’Or»! Expérience à renouveler, j’espère, avec d’autres élèves ...»

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