Alors que dans les années 1970, la consommation moyenne par habitant évoluait autour de 500 litres par jour, elle a baissé sans discontinuer pour atteindre aujourd'hui le chiffre de 300 litres par jour. La fourniture d'eau totale a elle aussi baissé en continu, pour atteindre en 2014 901 millions de m3 (l'équivalent de 1,5 fois le volume du lac de Morat), soit 1,7 % de moins qu'en 2013. Cette baisse considérable de la consommation par rapport à 2013 serait due principalement aux conditions météorologiques humides de l'été 2014. Une hypothèse étayée également par une baisse de 5 % de la fourniture maximale journalière par rapport à l'année précédente, avec 438 litres par habitant.
Les statistiques récentes révèlent par ailleurs que les coûts d'exploitation et de capital s'élèvent à 1550 millions de francs, soit 188 francs par habitant. Après correction de l'inflation, ces coûts ont accusé une hausse de 7 % depuis 1980.
Les investissements annuels dans la distribution de l'eau s'élèvent à 880 millions de francs, ou 107 francs par habitant. Après correction de l'inflation, l'investissement par habitant est donc 4 % plus élevé qu'en 1980. Les distributeurs d'eau emploient environ 6400 personnes au total, pour un équivalent de 3000 postes à temps plein. Outre la fourniture d'eau, les distributeurs d'eau suisses ont également produit 128 GWh d'électricité en 2014, principalement au moyen du turbinage de l'eau potable. Avec cette production, la branche couvre ainsi un tiers de sa consommation d'électricité.
Malgré les très faibles précipitations de cet automne, peu de distributeurs ont été touchés par des pénuries d'eau, grâce en partie à la qualité de l'interconnexion. Les statistiques montrent que 82 % des distributeurs d'eau disposent d'au moins une possibilité d'achat d'eau potable à des tiers - une tendance en hausse. Actuellement, environ 40 % de la population pourrait être approvisionnée directement ou indirectement en eau prélevée dans les lacs. Puisque les périodes sèches devraient devenir de plus en plus fréquentes, il est nécessaire de poursuivre l'interconnexion des distributeurs d'eau pour garantir un approvisionnement à large échelle. À moyen terme, les ressources en eau du territoire devraient rester tout aussi abondantes.
607 entreprises de distribution ont participé à la collecte des données pour la Statistique Eau 2014, couvrant ainsi 67 % de la population de la Suisse et du Liechtenstein.
La Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) représente la branche de la distribution de gaz et d'eau. Elle regroupe quelque 1100 membres. Son administration compte près de 50 collaborateurs répartis entre Lausanne, Bellinzone, Schwerzenbach et Zurich. La SSIGE a pour mission d'édicter les règles techniques, de promouvoir la formation professionnelle, de conseiller les entreprises, de certifier les produits, les entreprises et les professionnels, ainsi que de décharger l'État de certaines tâches de surveillance. Elle contribue ainsi à la pérennité de la distribution du gaz et e ld'eau.
Evolution de la fourniture d'eau 1970 - 2014
Captage d'eau en Suisse 1945 - 2014
Evolution de la comsommation d'eau 1945 - 2014
Les journalistes peuvent demander un exemplaire Ă©lectronique gratuit de la brochure Statistique Eau.
Pour toute question et demande de renseignement :
Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE)
Paul Sicher
Communication
TĂ©l. : 044 288 33 33
e-mail : p.sicher@svgw.ch
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)