Le thème de la Journée mondiale de l'eau de cette année est " L'eau et le développement durable ". Jusqu'à présent, la durabilité en matière d'eau n'allait pas pour le mieux à l'échelle mondiale et il s'avère, entre autres, qu'environ 750 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde. En outre, conformément aux informations des Nations Unies, 7,5 litres par personne et par jour seraient déjà amplement suffisants et, avec 20 litres, il serait également possible de combler les besoins hygiéniques personnels de base et d'assurer l'hygiène alimentaire.
En Suisse, chaque ménage consomme 142 litres par personne par jour, comme le montre une nouvelle étude de la SSIGE. C'est 20 litres de moins que la mesure précédente de la consommation des ménages effectuée en 1997. Les principales causes de cette baisse sont les nouveaux appareils ménagers, notamment les toilettes et les machines à laver économes en eau.
Ces 142 litres peuvent encore sembler très élevés par rapport aux 7,5 litres des besoins de base. En tant que pays riche en eau, cette consommation représente cependant un fardeau très léger pour notre environnement. C'est ce qui ressort du bilan écologique de l'eau potable récemment présenté par la SSIGE. Ce bilan montre que l'eau potable est l'aliment le plus respectueux de l'environnement et que l'empreinte environnementale personnelle ne pourrait guère être améliorée par une économie d'eau. Rien qu'avec un trajet en voiture de Coire à Genève, nous polluons l'environnement aussi fortement qu'avec notre consommation d'eau tout au long d'une année. La livraison pendant 88 ans de 142 litres d'eau potable par jour dans un ménage correspond à l'impact sur l'environnement d'une semaine de vacances à Rhodes, avec séjour à l'hôtel et voyage aller-retour en avion.
Toutefois, il important pour la durabilité dans notre pays que les ressources en eau potable soient protégées de toute menace et que la priorité soit donnée à l'utilisation de l'eau potable.
Depuis 1993, la journée mondiale de l’eau a lieu le 22 mars. Elle est organisée par UN-Water depuis 2003. Elle a été proposée dans l'Agenda 21 de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) de Rio de Janeiro et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans une résolution du 22 décembre 1992.
Martial Wicht
Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux SSIGE
Suisse romande:
m.wicht[at]ssige.ch, 021 310 48 63
Société Suisse de l'Industrie du gaz et des eaux SSIGE
Paul Sicher
Communication
8027 Zurich
p.sicher[at]svgw.ch, 044 288 33 69
Analyse du cycle de vie de l'eau potable: www.svgw.ch/oeko
Consommation d'eau: "Sinkender Wasserabsatz im Schweizer Haushalt" Aqua & Gas N°3, 2015. (Résumé en français)
Graphique: Consommation des mĂ©nagesÂ
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)