Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
03. mars 2015

Chine chez SSIGE

Une délégation de l'empire du mileu hôte de la SSIGE

La visite avait pour objectif de comprendre le rôle du lac Léman dans l’approvisionnement de l’eau potable ainsi que les contraintes règlementaires nécessaires à la préservation d’un milieu naturel irréprochable.

Les représentants, dont le vice-directeur, du «Water Resources Departement» de la province chinoise d’Anhui, ont visité la station de traitement des eaux usées de Vidy ainsi que l’usine d’ultrafiltration de Lutry.

Yves Duperrex a présenté les installations de traitement du site. À partir de la maquette, il a expliqué les processus utilisés, et plus particulièrement la manière de rejeter les eaux traitées dans le Léman. Les visiteurs ont relevé l’excellent état des installations qui ont plus de 50 ans. Puis, la SSIGE a présenté la société et sa manière de fonctionner. Les Chinois étaient particulièrement intéressés par l’organisation du marché des eaux potables et usées en Suisse. Mais lors de la discussion, il s’est rapidement avéré que la taille des marchés et des défis n’avaient rien de comparable.

En effet, la province d’Ahnui comprend plus de 68 Mio. d’habitants alimentés par plus de 140 000 km de conduites de transport d’eau potable. Évidemment, la taille des infrastructures nécessaires n’a rien de comparable avec ce qu’ils ont trouvé en Suisse. D’autre part, les défis écologiques de la province sont également sans commune mesure avec les défis suisses. à Les autorités chinoises ont lancé en 2014 quatorze projets majeures en termes de protection des eaux et des sols. Ceux-ci couvrent l’ensemble des acteurs touchant à l’environnement, des classes d’écoles enfantines jusqu’aux scientifiques, en passant par les exploitants de mines. L’objectif de chacun de ces projets est ambitieux. Par exemple, le dixième nommé «Water city of ecological civilization» consiste à créer une civilisation écologique autour de l’eau. Les résultats sont mesurables et mesurés mais ils ne pourront être atteints qu’en recourant aux nouvelles technologies, nous assure la délégation.

Suite à cet échange, la délégation a été reçue à Lutry par Sébastien Apothéloz qui a fait une présentation sur la technologie membranaire et la prise d’eau au Léman ce qui intéressait nos hôtes. Ensuite une visité guidée de l’usine a passionné le groupe qui s’est grandement intéressé aux membranes. Il s’agit d’une technologie qu’ils n’ont pas encore mise en oeuvre sur leur réseau. La visite s’est conclue par les habituels remerciements et échanges de cadeaux ainsi qu’un rapide tour de table lors duquel les visiteurs ont relevé l’extraordinaire technologie du site de Lutry.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.