Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
15. décembre 2014

Statistiques

La consommation d’eau en Suisse continue de baisser

Les ménages, les exploitations et les industries suisses ont consommé, en 2013, 309 litres par habitant et jour, soit 2% d’eau potable en moins que l’année précédente. C’est du moins ce qui ressort des statistiques de l’eau qui viennent d’être publiées par la SSIGE. Comparées aux années précédentes, ces statistiques sont basées sur des informations nettement plus étoffées et contiennent également plusieurs nouveaux indicateurs.

Les sociétés de distribution d'eau de Suisse et du Liechtenstein ont délivré au cours de l'année passée un volume total de 917 millions de mètres cubes, soit 80% de la quantité d'eau présente dans le lac de Bienne. L'année passée, le volume distribué avoisinait encore les 935 millions de m3 d'eau. Par habitant, cette différence équivaut à 309 litres par jour, soit 7 litres de moins que l'année dernière. Ces chiffres confirment une nouvelle fois la tendance à la baisse qui s'est initiée dans les années 80 en matière de consommation d'eau, et ceci malgré la hausse constante de la population. La disparition progressive des industries gourmandes en eau et l'utilisation de plus en plus répandue d'appareils ménagers à faible consommation d'eau y contribuent dans une large mesure.

900 millions investis en faveur de la valeur du réseau

Afin de continuer à offrir un approvisionnement d'eau irréprochable, les sociétés de distribution d'eau ont investi au cours de l'an dernier pas moins de 900 millions de francs suisses (CHF) dans leurs installations, qui ont ainsi acquis une valeur de remplacement atteignant les 50 milliards CHF. Ceci représente un investissement d'environ 6000 CHF par habitant. En 2013, 1,4% du réseau de distribution a été renouvelé, et à l'heure actuelle, plus de 80% des sociétés de distribution d'eau disposent de conduites de liaison qui leur permettront de se connecter au réseau d'au moins un autre distributeur en cas de problème d'approvisionnement.

200 nouvelles sociétés de distribution d'eau prises en compte

Ces nouveaux chiffres proviennent des statistiques de l'eau publiées par la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) pour l'année 2013. Lors de cette enquête, réalisée pour la première fois de façon harmonisée dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures, de Glaris, des Grisons, de Thurgovie et de Zürich, le nombre de sociétés de distribution prises en compte est passé de 364 à 562. La base statistique de cette année a ainsi fortement gagné en exhaustivité, en particulier dans le segment des petits distributeurs qui représentent à eux-seuls une grande partie de la population. Les sociétés de distribution prises en compte dans l'étude assurent à elles seules un bon 65 pour cent de l'approvisionnement en eau potable de la population.

Un réseau de conduites équivalent à deux fois la circonférence de la terre

Ces nouvelles données ont également permis de réévaluer l'exploitation des eaux souterraines en Suisse et ont ainsi révélé qu'en marge des 80 pour cent d'eau souterraine pure, environ 10 pour cent de l'eau distribuée sont en réalité composés de filtrat de rive et d'eau de nappe souterraine approvisonnée artificiellement par infiltration. Le filtrat de rive est de l'eau fluviale obtenue par pompage à proximité d'un cours d'eau, alors que l'eau souterraine artificielle désigne de l'eau fluviale en dérivation qui s'infiltre dans le sol à un endroit approprié. Au total, comparé à l'année dernière, la consommation d'eau souterraine a quelque peu reculé (40%), à l'inverse de l'eau de source qui a légèrement augmenté (41%). La consommation d'eau en surface est quant à elle restée stable avec 19%.

Le réseau d'approvisionnement comptabilise 81 500 kilomètres de conduites, soit à peu près deux fois la circonférence de la terre. Les canalisations domestiques représentent un tiers de cette longueur.
Une estimation de la production d'énergie révèle que les sociétés de distribution d'eau produisent elles-mêmes environ un quart de leur consommation d'énergie, principalement grâce au turbinage de l'eau potable.

Graphiques

Pour toute question ou information complémentaire
Martial Wicht
Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux SSIGE
Suisse romande:
m.wicht[at]ssige.ch, 021 310 48 63

SSIGE

La Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) est une organisation professionnelle nationale couvrant les secteurs de la distribution du gaz et de l'eau potable. Elle compte environ 1100 membres. La SSIGE emploie plus de 50 collaborateurs réparties dans ses bureaux de Lausanne, Bellinzona, Schwerzenbach et au siège de Zurich. Ses missions comprennent notamment, la rédaction des directives, la formation, le conseil dans les domaines du gaz et de l'eau potable. Elle certifie également des produits, des entreprises et des personnes pour le marché suisse. Elle assure des mandats de l'Etat et des cantons en matière de surveillance du marché et de sécurité. Elle contribue ainsi de façon décisive à une distribution en toute sécurité du gaz naturel et du biogaz, ainsi que de l'eau potable.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.