La population suisse consomme toujours moins d’eau, une tendance qui se confirme. En 2012, les distributeurs d’eau publics ont fourni 935 millions de mètres cubes au total, soit le quart du lac de Zurich ou le lac de Bienne dans son entier. C’est 2% de moins que l’année précédente, nonobstant une croissance démographique de 1 pour cent. Quant à la consommation moyenne par habitant, elle a baissé de 325 à 316 litres par jour.
Cette tendance n’est pas nouvelle. Elle s’est amorcée dans les années 1980, à une époque où la consommation d’eau dépassait les 500 litres par habitant et par jour. Aujourd’hui, la consommation d’eau est revenue au niveau des années 1960, nonobstant une croissance démographique de 30 pour cent. Les progrès technologiques et les mutations industrielles d’une part, la modernisation de l’électroménager, toujours moins aquavore, d’autre part, ainsi que la stabilisation des pertes de réseau expliquent cette régression.
La Statistique Eau de la SSIGE montre que les distributeurs d’eau ont investi près de 800 millions de francs suisses en 2012 dans leurs infrastructures, les conduites absorbant à elles seules 600 millions. Le taux de renouvellement annuel des conduites est donc de 1,5 pour cent, la valeur de remplacement du réseau de distribution étant estimée à 35 milliards de francs suisses.
La Statistique Eau 2012 de la SSIGE est établie à partir des données de 364 distributeurs d’eau, dont la clientèle représente 60% de la population suisse. Elle constitue un outil essentiel de planification pour les acteurs de l’eau potable au niveau fédéral, cantonal et communal. Elle permet également aux distributeurs de se comparer et d’améliorer ainsi leurs performances. Les Hautes Ecoles, les instituts de recherche et l’Office fédéral de la statistique s’y réfèrent régulièrement.
La Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) représente la branche de la distribution de gaz et d’eau. Elle regroupe quelque 1100 membres. Son Administration compte près de 50 collaborateurs répartis à Lausanne, à Bellinzona, à Schwerzenbach et à Zurich. La SSIGE a pour mission d’édicter les règles techniques, de promouvoir la formation professionnelle, de conseiller les entreprises, de certifier les produits, les entreprises et les professionnels, ainsi que de décharger l’Etat de certaines tâches de surveillance. Elle contribue ainsi à la pérennité de la distribution de gaz et d‘eau.
Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux SSIGE
Suisse romande:
Martial Wicht, m.wicht[at]ssige.ch, 021 310 48 63
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)