Engagée en 1986 par le jeune délégué que j'étais à l'époque, elle a été rapidement appréciée, tant par les collaborateurs internes de la société que par nos membres, grâce à sa personnalité positive et sa jeunesse d'esprit.
Véritable mémoire du bureau, ses compétences linguistiques (allemand, anglais et flamand) et son sens de l'organisation et de l'accueil ont fait merveille. Seule administrative au sein d'une équipe de techniciens plutôt individualistes, elle a toujours cherché à se perfectionner dans son domaine. Après avoir débuté sur la fameuse machine à boule IBM, elle a vécu l'arrivée des traitements de texte spécifiques, volumineux et peu flexibles, puis enfin l'adoption de la micro-informatique. Par chance, le Bureau romand avait fait depuis le début le choix du Mac, dont le côté ludique a facilité l'apprentissage. Quant au premier fax installé à la rue Pichard, ce fut un événement notable.
Au milieu des années 90, l'ITIGS a adopté la certification qualité, ce qui a nécessité la rédaction et la mise à jour constante de toutes les procédures orales existantes. Après le déménagement dans un "vrai" bureau au chemin de Mornex, Claire Schurter a joué un rôle central dans le cadre de cette démarche, qui nécessite rigueur et organisation administrative. A relever qu'aucun document intermédiaire ne pouvait être jeté, ce qui nous a maintes fois sauvé la mise! A cette occasion, elle a montré qu'elle avait toute sa place dans l'organigramme qualité de la SSIGE. La revue Reflets, lancée fin 1998, de même que l'information périodique publiée sur le site internet de la SSIGE, ont toutes deux bénéficié de son sens de la mise en page et de ses excellentes connaissances de la langue française.
En 2005, elle a pris en charge la formation d'un apprenti employé de commerce qui a obtenu son CFC avec succès. Pour l'anecdote, rappelons que ses origines grecques ont été à l'origine de discussions épiques lors des repas de fin d'année à Zurich, nos collègues alémaniques étant plus proches des visions nordiques que méditerranéennes!
Nous remercions chaleureusement Claire Schurter pour son grand engagement en faveur du Bureau romand de la SSIGE et nous lui souhaitons de passer une agréable retraite, en espérant que ses trois petites-filles lui laisseront un peu de temps pour la lecture des BD de Gaston et l'écoute des Rolling Stones, dont elle est une fan assumée de longue date.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)