De l’eau potable de qualité irréprochable – une évidence en Suisse, château d’eau de l’Europe. "Le consommateur n’est pas toujours conscient de tout ce qui cache derrière son robinet", déclare Anton Kilchmann, directeur de La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE).
C’est la raison pour laquelle la SSIGE a décidé d’octroyer un prix destiné aux meilleures actions de relations publiques mises sur pied par les distributeurs d’eau. Les lauréats de chaque région linguistique ont su faire preuve de créativité pour illustrer le thème de cette campagne : "L’eau potable, notre denrée alimentaire n°1".
Le service des eaux de Lausanne, "eauservice", a réussi à concilier une action au niveau local et un projet international. Ainsi, sa "carafe solidaire" se retrouve aussi bien sur la table de la cuisine que dans certains établissements publics qui servent de l’eau lausannoise à leurs clients. Les recettes issues de cette action sont entièrement reversées pour soutenir un projet de distribution d’eau potable en Mauritanie.
Les vainqueurs alémaniques et tessinois ont fait appel à des enfants et à des jeunes pour créer des images et des affiches sur le thème de l’eau potable, qui ont été exposées sur une fontaine en ville de Zurich et à l’hôtel de ville de Balerna (TI). Les discussions et échanges suscités par ces créations ne sont pas restés sans effets : les écoliers tessinois ont obtenu la fontaine qu’ils souhaitaient pour le préau de leur école et ces deux actions seront répétées chaque année. Le Label "Traritrara" de Thoune, s’est vu décerner le prix spécial pour son livre illustré destiné aux enfants, intitulé "Ein feines Tröpfchen" (une petite gouttelette), et qui raconte le périple d’une goutte tout au long du cycle de l’eau.
Les lauréats seront honorés lors de la 139e assemblée générale de la SSIGE qui se tiendra le 7 septembre à Winterthur. Plus de 200 représentants des distributeurs de gaz et d’eau de tout le pays sont y attendus. A l’avenir, la SSIGE proposera, pour chaque Journée mondiale de l’eau, un thème propre à la Suisse ainsi que des projets RP en relation avec le thème choisi : "A titre personnel, je pense qu’il est important que les distributeurs d’eau soient plus actifs en matière de relations publiques", déclare Mauro Suà , président de la SSIGE.
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