Plus le temps passe, moins la Suisse consomme d’eau. En 2010, la consommation globale a baissé de 2,7% par rapport à l’année précédente pour atteindre 941 mios. m3 par an. Ceci bien que la population ait augmenté de 1,1 pour cent. C’est ce qu’indique la statistique sur l’eau potable de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) qui vient d’être publiée.
Cette évolution n’est pas nouvelle. Jusque dans les années 80, la consommation d’eau a augmenté parallèlement au nombre d’habitants. Puis la tendance s’est inversée. La consommation d’eau a chuté au niveau des années 60, bien que la population ait augmenté d’un tiers.
L’une des raisons de la baisse de la consommation d’eau est la transformation structurelle de l’économie. Les branches de l’économie grandes consommatrices d’eau ont disparu ou ont délocalisé leur production à l’étranger, alors que le secteur des services se développe. Les lave-linge et lave-vaisselle à faible consommation d’eau, les douches ou boutons économiques sur la chasse d’eau des WC ont également contribué au recul de la consommation.
Une autre raison de la baisse de consommation : à l’aide d’une technologie moderne, les distributeurs d’eau contrôlent systématiquement leur réseau de conduites pour détecter les fuites et peuvent ainsi réagir rapidement. Ceci a permis de réduire les pertes d’eau de 80 à 40 litres par habitant et par jour au cours des 30 dernières années.
Les statistiques de la SSIGE concernant l’eau potable sont un instrument important pour la planification de l’approvisionnement en eau, que ce soit au niveau de la Confédération, du Canton ou de la Commune. Les données permettent aux distributeurs de se comparer avec leurs homologues et ainsi d’optimiser leurs performances. Les hautes écoles, les centres de recherche et l’administration se réfèrent aussi régulièrement aux chiffres de la SSIGE.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)