Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
23. février 2018

Blog

Bonne nouvelle: l’Office fédéral de l’énergie reconnaît aussi les progrès réalisés dans le domaine des gaz renouvelables

Vous l’avez sans doute déjà lu: l’Institut Paul Scherrer (PSI) et Energie 360° ont testé avec succès la technologie du lit fluidisé dans la station d’épuration de Werdhölzli. Le test pratique a révélé que la méthanisation directe permet d’augmenter la production de biogaz de 60%! A ce jour, le biogaz brut devait subir un traitement important pour séparer le CO2 qu’il contient. Le 18 janvier 2018, le PSI et Energie 360° ont reçu pour ce progrès considérable le Watt d’Or, décerné par l’Office fédéral de l’énergie, dans la catégorie «Energies renouvelables».

Mais il est probablement moins connu que notre Inspection Technique de l’Industrie Gazière Suisse (ITIGS) a également participé à cette installation d’essai. La promotion des énergies renouvelables (biogaz, gaz synthétiques) est un pilier essentiel de la stratégie de la SSIGE. Dans le cadre de ce projet récompensé par l’OFEN, nos inspecteurs se sont chargés du contrôle de sécurité et de la réception de l’installation d’essai, ainsi que de l’installation en exploitation normale, et ont fourni de précieux conseils. Faire en sorte que le développement technique satisfasse aux exigences élevées en termes de sécurité est un exercice périlleux et contraignant qui s’est soldé ici par un franc succès.

Le fait que le Watt d’Or ait été décerné au PSI et à Energie 360° me réjouit tout particulièrement. Je félicite tous les participants pour leur succès et les remercie d’avoir le courage de mettre en œuvre des projets d’avenir. Je pense que cette distinction est un symbole encourageant pour le développement futur de l’industrie gazière et, en particulier, pour l’importance que revêteront dans l’avenir les gaz renouvelables.

Cordiales salutations,

Martin Sager

 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.