Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. mai 2017

Blog

Stratégie énergétique 2050 – qu’en est-il du gaz?

Le 21 mai 2017, le peuple suisse se prononcera sur la stratégie énergétique 2050, ou plus précisément sur la loi révisée sur l’énergie. Cette distinction est importante, car le contenu de la loi révisée sur l’énergie englobe seulement un premier ensemble de mesures pour la période s’étendant jusqu’en 2035. En font partie notamment l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires, l’extension de la promotion des énergies renouvelables (grandes centrales hydrauliques incluses), des directives sur les émissions de CO2 des véhicules, l’extension du Programme Bâtiments ou l’augmentation du supplément réseau pour renforcer la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

La restructuration sur le long terme du système énergétique – selon l’expression utilisée par le Conseil fédéral – se fonde sur les progrès technologiques et l’évolution des marchés. Bien que personne ne sache où va nous mener la «Stratégie énergétique 2050», il faut s’attendre à ce que la nouvelle loi sur l’énergie soit adoptée. Certaines mauvaises langues affirment que cela est dû aux abondantes subventions promises. Mais de nombreux problèmes doivent encore être résolus pour garantir notre avenir énergétique: les priorités sont de garantir de la sécurité de la distribution tout au long de l’année, l’exploitation optimale des infrastructures existantes (stockage inclus) et la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la mobilité. La stratégie énergétique oublie que le gaz doit jouer, à moyen mais aussi à long terme, un rôle essentiel dans la restructuration du système énergétique. Mais non: même les modestes actions de promotion en faveur du gaz, telles que la prise en compte de la part biogène des véhicules au gaz naturel, doivent être supprimées des ordonnances correspondantes. Dans sa prise de position, la SSIGE compte se défendre contre ces nouvelles dispositions.

Les solutions techniques sont toutefois plus importantes que les prises de position et montrent déjà aujourd’hui comment le gaz peut contribuer à la restructuration du système énergétique. J’ai donc particulièrement apprécié le reportage du journal télévisé du 20 avril sur la centrale hybride Aarmatt de l’ancien membre de notre Comité, Felix Strässle, Directeur de Regio Energie Solothurn (reportage en allemand).

 

bien cordialement

Martin Sager, Directeur SSIGE

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.