La Commission Relations publiques (W-UK4) de la SSIGE a exercé en qualité de jury et a évalué selon divers critères les projets qui lui ont été remis. Le trophée artistique « PR Award pour l'Eau » a été sponsorisé par la société Wild Armaturen AG. Pour la toute première fois, la SSIGE a également offert une prime de 2 000 CHF par région linguistique. L'association souhaite ainsi accroître davantage l’attractivité du Prix.
Le prix pour la Suisse romande est attribué à un projet visant à valoriser l’eau potable de la commune. Promouvoir l’eau de boisson, sensibiliser la population au caractère écologique de l’eau potable, tels sont les ressorts de ce projet. Le jury a été convaincu par l’approche créative et durable des différentes mesures mises en œuvre sur une période assez longue: site web informatif, manifestations diverses, stands de promotion, création et vente d’une carafe, diffusion de spots publicitaires dans les médias locaux, expositions multiples et bien plus encore. La commune d’Aigle est ainsi parvenue à valoriser son eau potable auprès de la population et à diffuser durablement ce message grâce à un bouquet de mesures éclectiques qui ont su éveiller l’intérêt de la population.
Le prix pour la Suisse alémanique a été remporté par un projet dans l'Oberland bernois. Une petite commune a utilisé le plus bel et traditionnel ambassadeur d'eau potable irréprochable pour sa communication: la vénérable fontaine du village. En tant que «village des fontaines», la commune de Matten raconte l'histoire des fontaines et de la distribution d'eau, tout en sensibilisant la population sur l'eau potable. Un sentier de fontaines spécialement construit invite à des visites du village à travers une carte de randonnée illustrative, une véritable attraction touristique. L'inauguration du sentier de fontaines est ponctuée par diverses actions: un site web www.brunnendorf.ch, la collaboration avec l'Association pour le tourisme, des manifestations dignes des contes aquatiques, des symposiums sur l'eau, une fête d’inauguration et enfin le financement d'un projet de développement de Solidariteau. La commune de Matten montre de manière impressionnante qu'il n'est pas nécessaire de tout réinventer, mais que les infrastructures existantes ont souvent une valeur de charme pour la distribution d'eau.
Aucun projet de la Suisse italienne n’a malheureusement été soumis cette année. Jean-Claude Weber remercie les lauréats pour leur engagement et les félicite chaleureusement pour leur succès.
La SSIGE a d'ores et déjà lancé le prochain PR Award pour l'Eau. L'appel à candidatures est publié dans le numéro 4/2015 du périodique Reflets, ainsi que sur le site web www.svgw.ch/praward. L'appel est ouvert aux projets PR dont la réalisation est prévue pour la période 2015-2016. La date limite d’envoi est fixée au 31 décembre 2016.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)