Afin d'optimiser son fonctionnement et d'augmenter son efficacité énergétique, la station devait être modernisée et numérisée. Le défi consistait à remplacer des composants sans interrompre le fonctionnement et à mettre en œuvre des solutions échelonnées dans le temps.
Dans un premier temps, les commandes existantes des bassins et des stations ont été remplacées par des commandes Modicon M340 et M580 robustes. Ces automates programmables modernes ont permis d'augmenter la connectivité de l'installation et de collecter des données importantes sur le niveau d'eau, la pression et la consommation d'énergie et de les transmettre à un système de surveillance. La cybersécurité répond aux normes les plus strictes afin d'être à l'abri des cyberattaques.
La deuxième étape a consisté à utiliser un logiciel de supervision d'AVEVA. Le système SCADA permet à l'équipe de la STEP d'Yverdon de surveiller tous les processus en temps réel et d'anticiper les travaux de maintenance. Grâce à des alarmes intelligentes, les dysfonctionnements sont détectés à temps et permettent une maintenance à distance par des experts d'AMICS.
L'accent a également été mis sur la consommation d'énergie en fonction des besoins. L'utilisation de 15 variateurs de fréquence Altivar Process a permis d'adapter les pompes et les bandes transporteuses aux besoins énergétiques. Les variateurs permettent de détecter les courants des moteurs et assurent ainsi une utilisation optimisée de l'énergie.
La numérisation réussie de la STEP d'Yverdon montre que non seulement les entreprises industrielles, mais aussi les institutions publiques peuvent profiter des technologies modernes. Les services des eaux et les infrastructures critiques peuvent obtenir des avantages considérables en choisissant les bonnes solutions et le bon partenaire.
DĂ©couvrez la gestion intelligente de l'eau de Schneider Electric.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)