Les STEP modernes doivent être performantes, efficace en énergie et favorable au climat, elles ont une excellente qualité des effluents et traitent des volumes d'eaux usées aussi importants que possible. Le contrôle des résultats, qui est assuré par des mesures en ligne en raison de la dynamique élevée des processus, joue un rôle essentiel dans l'optimisation. Généralement, on utilise pour cela des mesures d'espèces dissoutes, ce qui peut être problématique pour différentes raisons:
La mesure de l'air évacué des traitements biologiques à haute résolution et à faible entretien permet de remédier à cette situation. Particulièrement utile sont à ce fin la mesure de l'oxygène pour l'optimisation et le contrôle de l'aération et la mesure du gaz hilarant et du méthane pour la surveillance des émissions directes de gaz à effet de serre.
Dans le cadre du projet «N2Oara - Émissions de gaz à effet de serre provenant du traitement des eaux usées», la méthode standard de mesure des effluents gazeux dans les STEP a été révisé afin de permettre des mesures à haute résolution spatiale et temporelle. A cette fin, jusqu'à 14 hottes d'extraction d'air sont placées sur l'étape de traitement biologique et reliées par des tuyaux à une station de mesure centrale (fig. 1). Une pompe de pré-aspiration garantit un débit d'air constant sur toutes les conduites afin de permettre une réponse rapide sur tous les canaux (fig. 2) et de réduire l'accumulation de condensat dans le système de mesure. Après la condensation de l'air évacué, les concentrations de gaz sont mesurées dans un analyseur de gaz. En complément du système de mesure, le laboratoire d'ingénierie environnementale de l'EPFZ développe actuellement un accessoire pour les hottes, qui permet de mesurer le débit à travers les hottes.
Le concept de mesure a Ă©tĂ© testĂ© et perfectionnĂ© au cours de 14 campagnes de mensure de longue durĂ©e sur au moins un an. Les principales difficultĂ©s de fonctionnement Ă©taient l'entrĂ©e de boues activĂ©es (par exemple en cas de formation de mousse dans le bassin), l'abroutissement par les martres et le gel des conduites de gaz en hiver. Un système Ă plusieurs niveaux a Ă©tĂ© mis en place pour sĂ©curiser le système de mesure. Aucun entretien rĂ©gulier n'est nĂ©cessaire, Ă l'exception de l'Ă©talonnage mensuel. Pour le contrĂ´le de la qualitĂ©, une mesure de rĂ©fĂ©rence est effectuĂ©e Ă l'air atmosphĂ©rique Ă chaque cycle de mesure (fig. 2).Â
Actuellement, il n'existe pas de fournisseur commercial pour la mesure des effluents gazeux. La mesure est toutefois copiée par quelques exploitants (ARA Real, Emscherverband) avec l'aide de l'Eawag/ETH. De plus, la société Holinger (contact: Manuel Layer) dispose d'une unité de mesure. Les objectifs des futures campagnes de mesure se situent principalement dans trois domaines:
Une description complète de la mesure peut être trouvée sous le DOI suivant: https://doi.org/10.25678/0005CR
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)