Afin d'exploiter le potentiel de production d'électricité dans les réseaux d'eau potable, l'association InfraWatt propose actuellement une analyse gratuite. Une première analyse doit permettre de déterminer si votre réseau d’eau potable est compatible avec une installation de micro-turbinage ainsi que d’identifier le(s) site(s) qui pourrait avoir un potentiel intéressant. Une évaluation du potentiel de production d’électricité, une évaluation sommaire des coûts d’investissement, un avis sur la rentabilité et une description des mesures à prendre pour mettre en œuvre cette installation seront effectuée dans le cadre de cette préanalyse gratuite.
Si un potentiel a été identifié pour votre réseau d'eau potable, vous disposez déjà , avec les résultats de notre analyse préliminaire, de la base nécessaire pour réaliser une analyse sommaire. L'analyse sommaire ainsi que l'investissement dans une installation de turbines sont soutenues par la Confédération jusqu'en 2030 à hauteur de 50% du montant.
La ville de Coire est approvisionnée chaque année avec environ 4 millions de m3 d’eau de source et 1 million de m3 d’eau souterraine. Les IBC Energie Wasser Chur entretiennent et renouvellent les installations, dont près de 40 captages de sources et plus de 14 kilomètres de conduites. Le dénivelé est d’environ 900 mètres, ce qui permet d’utiliser l’énergie en cascade à plusieurs reprises :
Des centrales sur eau potable sont déjà installées dans cinq réservoirs, la première a été réalisée en 1999, et 6 millions de kWh/a d’électricité renouvelable sont produits au total. La totalité de l’énergie produite par l’eau potable produite est injectée dans le réseau. Dans le cadre d’une révision complète des conduites de transport et des réservoirs, de nouvelles turbines ont été installées et le débit d’expansion de 10 000 l/min a été utilisé. Des turbines Pelton à trois pales sont parfois utilisées afin d’exploiter le plus efficacement possible les flux d’eau.
Avec la réalisation supplémentaire des centrales sur eau potable, la part de l’électricité produite par l’eau potable est portée à plus de 6 millions de kWh/a, ce qui représente environ 6% des ventes d’électricité de la production hydroélectrique d’IBC. En d’autres termes, cela permet de couvrir les deux tiers des besoins en électricité de l’éclairage public de Coire.
Vous trouverez ces informations et d'autres sur le site web d'InfraWatt.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)