Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
Article technique
13. septembre 2024

Service aux lecteurs

Quatre articles techniques en bref

Il n'est malheureusement pas possible de fournir les articles techniques du magazine Aqua & Gas au format papier en français et en allemand. Ainsi, nous vous proposons un résumé des articles en français dans chaque magazine, ainsi qu'une traduction automatique de l'article complet en ligne. Nous avons réuni sur cette page les résumés de quatre articles intéressants de l'édition de septembre consacrés aux ressources en eau potable.

Vous trouverez ici quatre articles techniques sur l'imagerie automatisée, la qualité des eaux souterraines et leur sensibilité à la sécheresse, sans oublier les études hydrologiques. Tous les articles sont disponibles en ligne ou en PDF en allemand.

 

Vulnérabilité d’aquifères exploités aux périodes de sécheresse

 

Auteurs :

Michael Sinreich, Société suisse d'hydrogéologie SSH

Olga Darazs; Eric Di Gioia, CSD Ingénieurs SA

 

Les épisodes de sécheresse toujours plus fréquents doivent nous inciter à porter une attention particulière à l’utilisation durable des ressources en eaux souterraines. L’une des données clés pour comprendre l’effet des changements climatiques sur la quantité d’eau disponible est celle du renouvellement des eaux souterraines. Une démarche mettant en relation les prélèvements opérés dans les nappes phréatiques et la recharge de celles-ci a permis de déterminer les bases hydrogéologiques d’une gestion durable des eaux souterraines en périodes de sécheresse. L’évaluation de la vulnérabilité des aquifères est basée sur la recharge de la nappe phréatique comparée à son exploitation, en considérant que l’équivalent de 20% de la recharge peut être durablement prélevé.Cette démarche a été testée sur une quarantaine d’exemples d’aquifères en roches meubles, dans différents contextes hydrogéologiques en Suisse. La nécessité d’études détaillées sur certains aquifères a été mise en évidence à partir de l’analyse de critères simples. Les résultats, basés sur une modélisation de scénarios de sécheresse, ont permis de mesurer les effets concrets de la pression exercée par les changements climatiques et les prélèvements opérés. La mise en œuvre de la démarche proposée vise à déterminer les ressources en eau durablement disponibles et à assurer une exploitation durable à long terme, y compris en période de sécheresse.

Texte complet en français (traduction automatique)

 

Empreinte de l’eau: répartition spatiale des isotopes stables de l’eau dans les précipitations pour des études hydrologiques

 

Auteurs :

Christian Reszler; Valentina Pelzmann; Albrecht Leis, JR-AquaConSol GmbH

Marc Schürch, Office fédéral de l'environnement OFEV, Division Hydrologie

 

Le travail avait pour but de développer un modèle pour la Suisse servant aux modèles spatiaux des teneurs isotopiques en oxygène 18 et en deutérium dans les précipitations (isoscapes). Le modèle d’interpolation basé sur une régression multiple permet de générer des cartes mensuelles d’isoscapes à haute résolution spatiale (500 m). Parmi plusieurs variantes, l’utilisation des variables topographiques avec les précipitations mensuelles totales donnait les meilleurs résultats. La qualité du modèle, qui varie parfois d’une région à l’autre, a permis de déduire l’influence de conditions atmosphériques variables selon les régions (régions climatiques) et la nécessité de densifier le réseau de stations (p. ex. Valais, Tessin). À titre d’exemple d’application et d’une validation supplémentaire, les données de mesure de 50 sources et puits de captage sélectionnés dont le bassin versant est connu ont été utilisées dans le cadre de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA de l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Il s’est avéré que les teneurs isotopiques des différentes eaux souterraines sont généralement bien représentées par les isoscapes. Une méthode simple d’estimation des temps de séjour et d’écoulement des eaux souterraines a également été présentée à titre d’exemple.

Texte complet en français (traduction automatique)

 

Qualité des eaux souterraines dans la région d’Aarberg-Lyss: panache rédox en aval de la sucrerie d’Aarberg

 

Auteurs :

Paul Wersin; Christoph Wanner; Mirjam Kiczka, Institut de géologie, Université de Berne

Samuel Weber, Geotechnisches Institut AG

 

Le dépôt et l’infiltration de déchets organiques de la sucrerie d’Aarberg (ZRA) ont provoqué un panache rédox de grande ampleur, probablement unique en Suisse, dans la nappe phréatique du Seeland bernois. Grâce aux mesures techniques de protection des eaux prises par la ZRA, la qualité des eaux souterraines dans la région d’Aarberg-Lyss s’est continuellement améliorée au cours des 60 dernières années. C’est ce qui ressort de l’évaluation de données historiques et d’études récentes. Dès la fin du siècle dernier, il a été possible de montrer que si la majeure partie de la matière organique apportée par la ZRA a été dégradée par des processus biologiques, des quantités considérables sont encore présentes dans le sous-sol. En raison de lacunes dans les données, l’étendue actuelle et l’évolution future du panache rédox ne sont pas connues avec précision. Il faudra probablement encore de nombreuses décennies avant que des conditions oxydantes ne s’établissent à nouveau en aval des anciennes décharges et bassins d’infiltration de la ZRA par des processus d’atténuation naturelle.

Texte complet en français (traduction automatique)

 

Imagerie automatisée pour la surveillance du plancton: opportunités et défis pour l’application en laboratoire

 

Auteurs :

Stefanie Merkli, Eawag

Marta Reyes; Francesco Pomati, Eawag

 

En Suisse, les méthodes traditionnelles de surveillance du plancton lacustre, qui comprennent l’échantillonnage manuel et le comptage microscopique par des taxonomistes, sont de plus en plus limitées en raison du manque de ressources et de personnel spécialisé. Cette étude examine l’utilisation de techniques d’imagerie automatisées, en particulier l’Aquascope, pour identifier et compter les planctons. L’Aquascope offre une alternative prometteuse capable de détecter un large éventail de taxons planctoniques, mais n’atteint pas la même résolution taxonomique que la microscopie traditionnelle. Malgré ces limites, les techniques automatisées peuvent accélérer la surveillance, fournir des caractéristiques morphologiques traçables et réduire la dépendance vis-à-vis des taxonomistes expérimentés. Cette approche pourrait assurer une surveillance continue des écosystèmes marins à une échelle taxonomique large, suffisante pour des rapports publics généraux. Une autre évaluation est nécessaire afin de comparer les données d’imagerie automatisée avec les méthodes traditionnelles et de garantir la fiabilité de la surveillance à long terme.

Texte complet en français (traduction automatique)

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.