Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
06. juin 2023

Outil de prévision de la détérioration

Maintenier les réseaux d'eau lausannois à l'aide de l'outil SEMAplus

Le Service de l’eau de la ville de Lausanne développe un nouvel outil de prévision de la détérioration des réseaux d'eau potable et d'évacuation: SEMAplus.

Dans le cadre d'un projet de trois ans, la ville de Lausanne disposera d'un outil intégré pour la gestion patrimoniale des réseaux d'assainissement et d'eau potable, et utilisera l'outil SEMAplus pour les prévisions de détérioration des conduites et la planification de leur renouvellement. La solution logicielle, qui contribuera à maintenir les réseaux d'eau pour les générations futures, a été développée par Kompetenzzentrum Wasser Berlin KWB et Berliner Wasserbetriebe, et est utilisée à Berlin pour la planification financière annuelle de la réhabilitation de son réseau d’égouts, d’une longueur de plus de 10'000 km.

Informations précises grâce à l'apprentissage automatique

Le vieillissement des réseaux d'eau et d'évacuation nécessite d'importants investissements de réhabilitation et renouvellement. La solution logicielle SEMAplus, basée sur l'apprentissage automatique (machine learning), fournit des informations rapides et précises pour localiser les besoins urgents en matière de réhabilitation, ainsi qu'une base pour la planification des investissements à long terme. Pour ce faire, SEMAplus ne nécessite qu'une quantité limitée de données d'inspection (inspection visuelle des conduites par caméra), techniques (âge, matériau, diamètre, etc.) et environnementales (charge de trafic, niveau de la nappe phréatique).

 

Extension de l'outil pour l'application Ă  Lausanne

A Lausanne, les modules existants de SEMAplus seront implémentés et complétés en fonction des besoins spécifiques. L'objectif principal est d'obtenir un outil intégrant la gestion des actifs depuis la collecte des données sur le terrain (inspections caméra ou localisation des défaillances des canalisations) jusqu'à la priorisation du remplacement des canalisations.

L’outil sera complété par un nouveau module qui évaluera automatiquement l'état des canalisations sur la base des rapports d'inspection visuelle des collecteurs par caméra. L'objectif est d'obtenir une note d'état univoque et non biaisée chaque conduite, qui sera utilisée avec les caractéristiques des canalisations  et les facteurs environnementaux pertinents pour simuler la probabilité de défaillance de chaque tronçon individuellement. Le résultat est une liste classée de toutes les conduites inspectées et non inspectées, triées en fonction de leur besoin immédiat de réhabilitation.

De nouvelles techniques d'apprentissage automatique seront également explorées pour améliorer la précision des prédictions. La précision de la modélisation est d'une grande importance ici, car les résultats peuvent être utilisés immédiatement pour décider des travaux de construction.

Un module spécifique sera également développé pour hiérarchiser les besoins de réhabilitation des canalisations en fonction du risque de défaillance. Cette analyse est réalisée en étroite collaboration avec des experts de l'Institut national de la recherche agronomique (INRAE) et de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA). Elle permettra de prendre en compte des critères d'impact ou de vulnérabilité supplémentaires afin de hiérarchiser les investissements de réhabilitation (par exemple sous les rues à forte circulation ou dans les zones de protection des ressources).

De plus, l'outil existant pour la gestion du patrimoine du réseau d'eau potable du Service de l’eau, basé sur la même philosophie, sera amélioré et intégré dans SEMAplus.

Enfin, au niveau stratégique, SEMAplus sera utilisé pour simuler l'évolution de l'état du réseau à moyen et long termes. L'objectif est de visualiser la détérioration ou l'amélioration de l'état du réseau en fonction des investissements annuels pour la réhabilitation des réseaux et du type de technique de réhabilitation utilisée (réparation, rénovation ou remplacement). L’outil permettra à la ville de Lausanne de justifier la pertinence des investissements proposés et d'investir de manière ciblée et efficiente.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.