Malgré une équipe relativement réduite, la SSIGE en Suisse romande s’efforce d’offrir un portefeuille de formation de qualité et presque aussi développé qu’en Suisse allemande. Cet article donne un aperçu de l’offre de formation existante, mais aussi de son développement permanent.
Le bureau de la Suisse romande compte deux personnes, pour un équivalent plein temps de 1,4 EPT, qui organisent et suivent toutes nos formations. Mais tous les collaborateurs peuvent être mis à contribution, par exemple pour donner un coup de main logistique. Les inspecteurs du gaz (ITIGS) sont aussi fortement engagés pour apporter leur expertise, soit en tant qu’experts d’examen ou en tant que chargés de cours.
Notre système de formation repose essentiellement sur le système de milice. Les membres de la SSIGE facilitent l’emploi du temps de leurs collaborateurs pour qu’ils puissent donner des cours, soit sur leur temps de travail, soit en leur accordant des congés. Grâce à cela, la SSIGE peut mettre sur pied des formations adaptées aux besoins et proche des réalités du terrain. Un grand merci à tous ceux qui rendent ce système possible.
La SSIGE a la chance de pouvoir utiliser les installations de la Ville de Lausanne et des Gaziers romands, situĂ©es Ă La Rama. Des fouilles en bĂ©ton armĂ© permettent d’effectuer des montages de conduite et des simulations de feux de fouilles (fig. 1). On peut aussi chercher des fuites dans une rue et tester les brancheÂments d’installations intĂ©rieures. Des salles de classe sont louĂ©es Ă diffĂ©rents endroits, soit Ă La Rama, soit Ă Yverdon-les-Bains ou en divers endroits, en fonction des besoins.
La formation en Suisse romande est, sans surprise, avant tout axée sur les cours phares que nous retrouvons dans toute la Suisse, soit les deux brevets fédéraux, celui de fontainier et celui de monteur de réseaux. Ces brevets sont donnés en alternance une année sur deux. Ils sont essentiellement destinés aux employés des distributeurs. Elles correspondent autant aux besoins de l’employeur, qu’au souhait de développement de carrière des employés.
Le brevet fédéral de monteur de réseaux permet à un professionnel au bénéfice d’un Certificat fédéral de capacité (CFC) d’approfondir et de valider ses connaissances (fig. 2). Le candidat sera à même de monter des conduites de distribution d’eau potable, de gaz et chauffage à distance en basse température, de manière sure, économe et durable. Les personnes sans formations initiales mais avec une expérience professionnelle significative peuvent aussi passer ces brevets. Les ressources humaines des distributeurs généralement valorisent ce brevet et une progression salariale et de statut accompagne l’obtention du diplôme. Souvent, c’est aussi la première étape de la progression de carrière permettant d’accéder à des postes à responsabilités.
La distribution de l’eau potable est un enjeu que chacun prend au sérieux. Ainsi, le fontainier est appelé à prendre un rôle de cadre dans les communes qui l’emploient. Il acquiert de vastes connaissances sur la distribution d’eau potable, depuis le captage jusqu’au robinet des utilisateurs. Le brevet de fontainier est une formation exigeante, mais alignée sur les responsabilités auxquelles le diplômé aura à faire face dans une commune.
Des formations moins exigeantes que les brevets sont aussi proposées. Elles permettent aux participants de se familiariser avec les différentes mesures permettant d’assurer la sécurité alimentaire, dans le cas de l’eau potable, ou physique, dans le cas du gaz.
Lors d’une formation de trois jours et un travail de groupe accompagné par des experts, les participants acquièrent les connaissances de base nécessaires pour exploiter un réseau d’eau potable conformément à la législation.
Cette formation de deux jours est destinée aux collaborateurs des distributeurs de gaz qui interviennent lors de situations critiques ou anormales, aussi bien durant les heures de travail que durant le service de piquet.
Les participants seront spécifiquement informés lors d’une journée des exigences en matière de maintenance et de contrôle des stations de distribution au gaz naturel liquéfié et des appareils de remplissage.
Cette formation d’une demi-journée est destinée à tous les intervenants, travaillant par exemple pour une entreprise de génie civil ou ayant en charge la réalisation de travaux à proximité d’ouvrages gaz.
Cette formation d’une demi-journée a pour but d’acquérir les connaissances nécessaires pour répondre aux exigences des directives de la SSIGE (notamment de la directive G1) et pour exécuter des travaux d’installation et d’entretien sur des appareils à gaz subordonnés à l’octroi d’une autorisation.
L’enseignement porte sur les concepts généraux de la W12 et de l’obligation légale de faire un autocontrôle selon la méthode d’analyse des risques HACCP (Hazard analysis and critical control points). Les participants utilisent la solution informatique développée par la SSIGE, AquaPilot.
Cette formation s’adresse aux professionnels du sanitaire ou du chauffage qui souhaitent construire, transformer, mettre en service et entretenir des installations et des appareils à gaz à l’intérieur des bâtiments. Elle donne accès à la certification d’installateur agréé gaz et à une inscription au registre de la SSIGE.
Ce cours met l’accent sur les connaissances nécessaires pour effectuer les contrôles périodiques de sécurité réglementaires sur les installations intérieures. Il donne accès à la certification de contrôleur agréé gaz et à une inscription au registre de la SSIGE correspondant.
La SSIGE s’efforce de répondre aux besoins de la branche et de ses membres. Ainsi, il est possible de demander des cours spécifiquement adaptés aux besoin d’une entreprise. De nouveaux cours sont régulièrement mis sur pied, généralement en collaboration avec des distributeurs ou des associations.
En 2021, cette formation de trois semaines a été développé à la demande et en collaboration avec l’association des exploitants d’usine de potabilisation. Organisée pour la première fois dans la même année, elle permet d’acquérir et de mettre en pratique les compétences métier nécessaires à un traitement de l’eau sûr. Le respect de la règlementation sur la qualité de l’eau, les procédés de traitements, les paramètres de suivi et de diagnostic et les analyses de risque font partie intégrante de cette formation. D’ailleurs, le 11 mai dernier, la SSIGE a célébré la première remise des certificats d’exploitant d’usine de potabilisation
(fig. 3). Les 12 participants de cette première volée sont très satisfaits et mettent largement en pratique les compétences acquises lors des cours (voir aussi nos articles sur la page des Nouvelles de Romandie dans Aqua & Gas 2/2022 et 4/2022).
Nous espérons la participation de candidats tout aussi motivés pour la prochaine session en 2023. Cette formation, qui est certes orientée exploitation, saura tout de même conquérir un plus large public, tel que les bureaux d’ingénieurs, les services cantonaux des denrées alimentaires, les fournisseurs, etc.
Nouveauté de cette année, cette formation d’une journée fournira les bases pour comprendre le phénomène complexe de la corrosion. Le cours se tiendra pour la première fois en Suisse romande en novembre 2022 (voir aussi encadré ci-dessous).
Les réseaux de chaleur et de froid à distance ainsi que les réseaux anergétiques prennent également de plus en plus d’importance en Suisse romande. La SSIGE a édité ses premières directives (F1, F2 et F5) dans ce domaine. Nous prévoyons d’offrir des formations sur ces directives dans la lignée de ce qui est déjà proposé en Suisse allemande.
Les décideurs sont souvent des élus communaux qui ne proviennent pas de la branche. Leur responsabilité est grande, même s’ils n’en sont pas toujours conscients. La SSIGE souhaite organiser dans un avenir proche des séances d’informations pour sensibiliser les dirigeants et politiciens sur leur obligation légale et les points particuliers sur lesquels ils doivent porter leur attention.
La corrosion – quel est ce phénomène dont les dommages peuvent être très conséquents? Actuellement, de nombreux matériaux différents sont disponibles pour la construction. Dans certains cas, leur combinaison est désastreuse et accélère le phénomène de corrosion jusqu’à provoquer des perforations en quelques années. Cette formation fournira donc les bases pour comprendre la corrosion et présentera des mesures à mettre en place afin de réduire ces risques. Lors de ce cours d’une journée, des démonstrations et des exemples de cas tirés de la pratique dans les domaines de l’eau potable, du gaz et de l’eau usée seront exposés.
Â
Public cible
Principalement responsables d’ouvrages et de réseaux, ingénieurs, mais également monteurs de réseaux, fontainiers et exploitants de stations d’épuration.
Date
10 novembre 2022
Lieu
Y-Parc, Yverdon-les-Bains
Info
Aurélie Schenk: a.schenk@ssige.ch
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)