Après une année et demie de travaux, la rénovation du réservoir de Fontaine-André, situé sur les hauteurs de la ville de Neuchâtel, est arrivée à son terme. L'ouvrage, remis en service en août 2021, alimente environ 750 ménages.
«Avec cette inauguration, c'est un projet d'envergure qui s'achève pour la ville de Neuchâtel, la CEN et Viteos. L'assainissement du réservoir de Fontaine-André permet d'offrir aux habitants et habitantes de la région un réseau d'eau potable moderne et sécurisé, afin d'assurer un approvisionnement pérenne et garantir la qualité à long terme» ont déclaré conjointement Mauro Moruzzi, conseiller communal de la Ville de Neuchâtel, Roland Canonica, président de la CEN et Daniel Pheulpin, directeur général de Viteos.
«Cette rénovation marque aussi, pour la Ville de Neuchâtel, une étape importante dans le renouvellement d’infrastructures d’approvisionnement et de traitement des eaux, qui sera suivie par d’autres, comme la construction d’un nouveau réservoir du côté de Peseux en 2022, le projet d’extension de l’adduction d’eau sur Chaumont et les communes d’Enges, Lignières voire au-delà , la réfection prochaine du réservoir stratégique du Plan construit en 1862 et l’achèvement des travaux de la station de pompage de Champ-Bougin», a souligné Mauro Moruzzi, en charge notamment des infrastructures et de l’énergie.
Le réservoir a été entièrement reconstruit dans l'emprise de l'ancienne structure. Le chantier, lancé en mai 2020, après l’acceptation d’un crédit pour son assainissement par le Conseil général de Neuchâtel en 2019, a permis de mettre en conformité l'ouvrage datant de 1954, qui ne répondait plus aux normes actuelles. La première étape des travaux consistait à retirer le remblai qui recouvre le réservoir et à démonter son toit, constitué de deux voutes concentriques. Deux nouvelles cuves de 1000 m3 chacune ont ensuite été construites, afin de toujours maintenir une cuve en service lors des travaux d’entretien.
Depuis 1978, le réservoir de Fontaine-André dessert également les communes d'Hauterive, Saint-Blaise, Cornaux et Cressier par la conduite de la CEN. Dans le but d'étendre ce périmètre au Landeron, une nouvelle station de pompage a été construite et l'alimentation électrique a été renforcée.
«En réalisant cet ouvrage technique, Viteos a à nouveau démontré son savoir-faire en matière d'exploitation des réseaux d'eau potable, au service et en étroite collaboration avec les collectivités publiques», a conclu Daniel Pheulpin.
Le coût des travaux, d’un montant total de près de trois millions de francs, a été pris en charge par la commune de Neuchâtel pour deux tiers et par la CEN pour le tiers restant.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)