Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
29. mai 2018

Assemblée annuelle des Distributeurs d’eau romands

De l’eau potable au monde aquatique

La 43ème Assemblée annuelle de la Société des distributeurs d'eau de la Suisse romande (DER) s’est tenue le 15 mai 2018 dans l’environnement magique d’Aquatis. Au coeur des sujets, l'intensification de la la collaboration entre la DER et la SSIGE.
  

Après avoir présenté les invités et nommé les membres excusés, Sébastien Apothéloz, Président de la Société, informe que le comité s’est réuni à quatre reprises. Il rappelle que le site internet est à jour et que de nombreux documents sont accessibles. Cela permettra à l’avenir de s’inscrire en ligne pour les journées techniques. Il rappelle également le succès du séminaire au salon aqua pro gaz, qui comportait la comparaison entre différentes organisations pour la gestion de la distribution de l’eau potable. Il mentionne que 159 communes romandes et 108 membres prestataires fournisseurs ainsi que 6 offices cantonaux sont membres de la DER. Les comptes sont acceptés avec un résultat à l’équilibre. L’assemblée a également élu un nouveau membre au comité. La partie strictement protocolaire s’est poursuivie par le volet stratégique de l’association. Le Président fait part de ses conclusions après une période d’observation dans les relations entre la SSIGE et la Suisse romande.
En effet, il constate que la partie francophone du pays est sous-représentée au sein des organes de la SSIGE. D’autre part les délégués au sein des commissions ne le sont pas en tant que représentants des distributeurs d’eau romands, ce qui a pour conséquence que la Romandie est peu audible au niveau national.
Il cite en exemple le fait que les directives sont écrites en allemand puis traduites à la hâte sans qu’il y ait un travail de validation. Ainsi, lorsque les distributeurs romands doivent se prononcer lors des consultations, ils ne disposent pas des conditions idéales. Il informe qu’après discussion avec la SSIGE, celle-ci s’est engagée à consulter l’association des Distributeurs d’eau romands avec des documents disponibles en français avant les consultations. Il précise que lorsque des groupes de travail au sein de la SSIGE seront formés, la DER créera un team afin de représenter les intérêts romands. Il annonce d’ores et déjà un appel à candidature pour répondre aux différents domaines de la SSIGE dans la perspective de l’édition de nouvelles directives. Un membre du comité assurera le lien. Markus Biner poursuit en listant les besoins en matière de compétences et de savoir-faire des différents groupes de travail et commissions. Pour terminer, le Président ouvre la discussion avec l’assemblée. Celle-ci soutient la démarche engagée par le comité.

L’assemblée se termine par une présentation d’Eric Raetz du SCAV (Service de la consommation et des affaires vétérinaires du canton de Vaud), lequel s’adonne à une rétrospective de sa longue carrière au service de l’eau. Avant de prendre l’apéritif, les passionnés concepteurs et créateurs d’Aquatis retracent le parcours de ce projet complexe depuis l’idée à ce jour. La journée fut ponctuée d’une visite du merveilleux monde aquatique.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.