Le débarcadère se trouve au centre d'Erlenbach, une commune située sur la rive droite du lac de Zurich, et relie la Seestrasse au lac. Dans son état initial, le débarcadère se composait d'un parking dont la surface avait besoin d'être rénovée, d'une zone de détente au bord du lac et de l'embarcadère. Le Dorfbach s'écoulait entre des murs de rive des deux côtés derrière des haies et était à peine perceptible pour la population. De plus, le Dorfbach présentait une chute qui limitait fortement la connectivité longitudinale. Au fil du temps, le débarcadère avait perdu de son attrait et l'offre de locaux commerciaux se déplaçait constamment en direction de la Bahnhofstrasse.
L'un des objectifs de la législature 2014-2018 de la commune était le développement du centre du village et donc aussi l'assainissement et le réaménagement du débarcadère avec revitalisation du Dorfbach. Dans le cadre du projet, il fallait en outre trouver une solution pour déplacer la canalisation d'eaux usées mixtes du fond du Dorfbach vers la rue.
Le développement du projet dans une zone densément construite a nécessité une étroite collaboration entre les spécialistes de l'hydraulique, le bureau d'architecture paysagère et la commune. La remise en question des conditions marginales en collaboration avec la commune a permis d'élargir la marge de manœuvre en matière d'aménagement: Le nombre de places de stationnement a été réduit davantage que prévu initialement; et la mise en œuvre d'une zone de rencontre a permis de réduire l'espace nécessaire pour la route, ce qui a libéré de l'espace pour l'aménagement et la revitalisation du Dorfbach. Cette marge de manœuvre en matière d'aménagement a été exploitée au maximum pour le talus de la rive droite, tandis que le mur de la rive gauche a été maintenu en raison des rapports de propriété et des constructions proches.
En raison de sa situation au cœur du village, l'utilisation à des fins récréatives - entre autres pendant la "Chilbi" annuelle - a revêtu une importance particulière dans le développement du projet. Afin de minimiser les perturbations dans les zones particulièrement précieuses sur le plan écologique, les zones destinées à l'homme et à la nature ont été soigneusement dissociées. Un élément essentiel de ce désenchevêtrement sont les gradins dans la zone de l'embouchure, qui y concentrent l'utilisation récréative.
Le choix d'une matérialisation de haute qualité de la surface avec de la pierre naturelle a contribué à la fois à la valorisation esthétique et écologique du débarcadère. La minimisation de l'imperméabilisation et l'utilisation de revêtements perméables, en particulier dans la zone des parkings, ainsi que l'évacuation des eaux par l'épaule, ferment le cycle naturel de l'eau dans l'esprit de la ville éponge. Le remplacement de la canalisation sous la Seestrasse et d'un passage souterrain pour les personnes a permis de supprimer la canalisation passant dans le lit du ruisseau et d'augmenter ainsi la marge de manœuvre pour la structuration du lit.
Pour la mise en œuvre architecturale de la revitalisation du Dorfbach, plusieurs facteurs se sont avérés décisifs pour le succès du projet. Grâce à l'implication étroite du garde-pêche, qui a apporté son expertise et son expérience, des structures optimales ont pu être créées pour les poissons. L'équipe motivée et désireuse d'apprendre de l'entrepreneur, qui a pris plaisir à voir le cours d'eau réussi, a contribué de manière déterminante à la mise en œuvre de haute qualité. La commune a également joué un rôle décisif dans cette réussite grâce à son attitude valorisante dans la collaboration.
Un autre facteur de réussite a été le placement flexible des éléments structurels tels que les pierres hydrauliques et les fascines de bois mort le long du cours d'eau, en fonction des conditions sur place. Cela a permis de créer des structures supplémentaires et des abris pour les poissons exactement là où ils restent libres en raison de la dynamique naturelle du cours d'eau et où ils ne sont pas empierrés. L'accent pour la création de structures de couverture a donc été mis sur les courbes extérieures et sur les zones d'affouillement des seuils, qui divisent la chute haute en plusieurs petites chutes et permettent ainsi la connectivité longitudinale.
Un autre aspect important a été la plantation d'arbres et d'arbustes suffisamment grands le long des berges du ruisseau. Cette mesure a permis d'ombrager le cours d'eau dès le début, ce qui était un avantage tant pour l'écologie que pour la qualité de l'aménagement du projet.
Le débarcadère revalorisé est très utilisé par la population. La transition fluide entre la rue et la place en direction du Dorfbach et du lac de Zurich, grâce à des gradins qui rendent l'eau accessible et vivable, est particulièrement appréciée.
Le chenal du Dorfbach s'est également bien développé après plusieurs petites et moyennes crues. Les structures et les abris mis en place montrent une bonne efficacité. En aval des seuils, il existe des affouillements profonds avec des structures de couverture. Par endroits, le Dorfbach a déplacé le lit de manière dynamique et créé de nouvelles structures. Sur le talus, il existe une végétation variée avec des arbres et des arbustes qui fournissent de l'ombre et contribuent à un microclimat agréable.
Le projet se compose des parties suivantes:
La revitalisation permet aux rivières, ruisseaux, sources et lacs de retrouver leurs fonctions écologiques. La biodiversité de la Suisse, les loisirs de proximité ainsi que la protection contre les crues en profitent. Sur une période de 80 ans, un quart des quelque 16'000 km de cours d'eau aménagés devrait être revalorisé de cette manière.
Dans une série informelle Aqua & Gas, agenda 21 pour l’eau et le VSA présentent des projets de revitalisation déjà achevés.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)