Un groupe de recherche de l'Université technique de Munich a étudié sur cinq sites en Bavière les modifications des biocénoses complexes dans les rivières après l'installation de centrales hydroélectriques. Des différences significatives des conditions de vie ont été observées sur tous les sites. Cela concernait aussi bien la situation en amont et en aval des centrales qu'avant et après leur installation. «Contrairement à ce qui était espéré et pronostiqué par les exploitants, les nouveaux types de centrales n'ont pas amélioré les conditions d'habitat pour les espèces aimant le courant», constate le professeur Jürgen Geist, responsable de l'étude, de la chaire de biologie des systèmes aquatiques de l'université technique de Munich. Des effets négatifs ont été constatés en particulier lors de la mise à niveau de barrages existants, ce qui impliquait de nouvelles retenues d'eau.
Les objets de l'étude n'étaient pas seulement les poissons, mais aussi les petits organismes, les plantes aquatiques et la végétation algale. Jürgen Geist tire une conclusion: «Dès la planification des futures installations, il faut prendre en compte, en plus de la question des dommages parfois considérables causés aux poissons lors du passage des installations hydroélectriques, les effets sur l'habitat et le réseau alimentaire, jusqu'ici négligés. Il s'agit ici de la continuité écologique et de la connexion de différents tronçons de rivière comme critère important pour des systèmes fluviaux sains».
Les digues et les barrages ont de toute façon un impact négatif sur la biodiversité, selon Geist, qui est encore renforcé par certains types de centrales. L'augmentation du niveau du barrage a réduit de manière significative le nombre de larves d'éphémères, de plécoptères et de trichoptères dans la zone amont proche du barrage. Selon Geist, une profondeur d'eau plus élevée et une vitesse d'écoulement réduite dans les zones situées en amont réduisent l'échange d'eau riche en oxygène avec le système dit de «trous de gravier» au fond du cours d'eau. La réduction de la teneur en oxygène détériore les conditions de vie, en particulier pour les petits organismes exigeants.
Josef Knott, Melanie Mueller, Joachim Pander, Juergen Geist : Qualité de l'habitat et réponses de la communauté biologique à des installations innovantes de centrales hydroélectriques à des structures transversales en amont paru dans Journal of Applied Ecology (27.02.2024)
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)