Depuis 2017, la station d'essai pour l'aménagement des eaux de l'EPF de Zurich teste, dans le cadre d'un projet de recherche européen, un nouveau système de dérivation des grilles de guidage des poissons qui devrait améliorer considérablement la protection des poissons lors du passage en aval des installations de la centrale. Après des travaux préparatoires intensifs, les biologistes piscicoles des bureaux Fischwerk & ; unio - river sciences ont commencé en octobre 2022 les travaux de terrain pour le contrôle d'efficacité à la centrale de Herrentöbeli. Le projet de contrôle d'efficacité s'étend jusqu'à fin 2024.
Le professeur Robert Boes, directeur de la Station expérimentale d'hydraulique, d'hydrologie et de glaciologie (VAW) de l'EPF de Zurich, est le responsable scientifique du projet de recherche. Le nouveau râteau CBR (Curved Bar Rack) se caractérise par une courbure spéciale de la barre qui crée des différences de pression dans l'eau. Les poissons reconnaissent cela comme un obstacle et nagent le long du râteau vers un by-pass sûr pour descendre en aval. L'installation d'un système de dérivation de dégrilleurs CBR à la centrale de Herrentöbeli sur la Thur est une première en Suisse, comme il l'explique : "C'est la première fois qu'un tel dégrilleur est testé en conditions réelles. sur l'installation pilote et de démonstration de Herrentöbeli. Le dégrilleur a été spécialement optimisé dans le cadre de ce projet pilote. Les futures mesures hydrauliques et ichtyologiques effectuées à la centrale montreront si les bonnes expériences faites avec la conduite à poissons en laboratoire peuvent être transposées aux conditions de cette centrale. En cas de succès, ce nouveau système pourrait également être utilisé pour la protection des poissons dans de nombreuses autres centrales hydroélectriques, y compris de grande taille, en Suisse et à l'étranger."
Les biologistes ont également marqué des centaines de poissons à l'aide d'émetteurs RFID, selon la méthode dite du "PIT-tagging". Grâce aux données supplémentaires fournies par les récepteurs radio et les systèmes d'émetteurs à micropuce, ils espèrent pouvoir démêler le puzzle complexe des mouvements des poissons dans la zone de la centrale. Les données sur les schémas de déplacement des poissons servent à leur tour à contrôler l'efficacité et à évaluer le nouveau système de guidage et de protection des poissons. "Le système vidéo et l'installation PIT fonctionnent en grande partie de manière autonome et sont entretenus à distance depuis nos bureaux", décrit le biologiste de la pêche Chris Pardela. Les premières analyses de données sont prometteuses. La nouvelle passe à poissons est bien acceptée et utilisée par les animaux. De façon plutôt surprenante, la technique vidéo a permis de documenter non seulement des truites de rivière et des chabots, mais aussi des ombres et même des brochets.
En 2011, la nouvelle loi sur la protection des eaux de l'OFEV est entrée en vigueur, prescrivant des mesures pour rétablir la migration des poissons dans les rivières suisses. Environ 700 ouvrages transversaux doivent être assainis de manière écologique en raison de l'adaptation de la loi. Les mesures prises par les différentes centrales sont contrôlées et soutenues financièrement par la Confédération en collaboration avec les cantons. Avec le projet de recherche actuel sur les grilles de guidage des poissons, une nouvelle solution optimisée pour la protection et le guidage des poissons voit le jour. En raison de son potentiel d'application internationale, l'OFEV accompagne et soutient le projet de recherche sur le terrain de l'EPF de Zurich et de la SAK.
PIT-tagging (Passive Integrated Transponder) désigne le marquage d'animaux de laboratoire avec des transpondeurs RFID. Les poissons sont équipés de puces électroniques qui sont également utilisées pour l'enregistrement des animaux domestiques, comme les chiens et les chats. Au moyen d'antennes, les puces, qui émettent sans batterie et uniquement par induction, peuvent alors fournir des informations sur le moment et certaines positions, par exemple un passage dans la zone de la centrale électrique, sur des individus individuels. Les voies de migration et la durée ou les retards peuvent ainsi être documentés sur l'ensemble d'une centrale.
Après des années d'expérience et des centaines de milliers de poissons comptés dans les passes à poissons, le système de comptage vidéo des experts en monitoring d'unio - river sciences est utilisé pour la première fois à la centrale de Herrentöbeli, à une passe à poissons en Suisse. Le système semi-automatique de détection et d'enregistrement des poissons fournit des images haute résolution et des informations en temps réel, sans perturber les poissons ni leur faire de mal. Outre le comptage proprement dit des poissons migrateurs, le système permet également d'effectuer des analyses comportementales détaillées qui - on l'espère - pourront servir à optimiser les futurs dispositifs de dévalaison des poissons.
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet de recherche et l'essai sur le terrain à la centrale de Herrentöbeli sous : https://www.sak.ch/ueber-sak/projekte/eth-fischleitrechen-herrentoebeli.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)