Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
28. mars 2025

Prolog

Données numériques: opportunité ou néccessité?

L’application Mobile CFF fait depuis longtemps partie du quotidien: calcul d’itinéraire, achat de billets, informations sur les perturbations, toutes ces données sont disponibles rapidement et simplement. Les épais horaires en papier font partie du passé depuis de nombreuses années. Même en matière d’infrastructures, la numérisation est indispensable: le smart metering, les systèmes de contrôle des processus dans les stations d’épuration, les commandes chez le distributeur d’eau, le SIG et le BIM ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

Concernant le plan général d’évacuation des eaux (PGEE) et le plan général d’alimentation en eau (PGA), nous sommes toutefois bien moins avancés.  La collecte et le traitement de données, qui constituent la première étape de l’élaboration ou de la révision d’un PGEE ou d’un PGA, représentent un travail important. 

Si les données ne sont pas mises à jour en permanence, le PGEE et le PGA deviennent rapidement obsolètes. Des années plus tard, lorsqu’on effectue une nouvelle révision, la collecte de données doit alors être recommencée depuis le début. On perd la valeur des données collectées auparavant, tout comme l’argent investi par les communes et les associations de distribution et d’assainissement.

C’est pourquoi les cantons de Soleure, Berne et Zurich soutiennent les communes et les associations dans la saisie numérique et la mise à jour de leurs PGEE et PGA. La plateforme d’information Eau (IPW) des trois cantons permet de visualiser les données des PGEE/PGA et de les compléter avec d’autres informations, par ex. des données provenant des STEP.

Pour ce faire, la plateforme s’appuie sur des modèles de données communs. S’il existe des normes nationales à ce sujet, comme la norme SIA 405 «Géodonnées du cadastre des conduites de distribution et d’assainissement» ou «Structure des données de l’évacuation des eaux des agglomérations de VSA» (VSA-SDEE et VSA-SDEE-Mini), la procédure est beaucoup plus simple que si chaque canton doit élaborer son propre modèle de données. Nous nous félicitons du fait que SVGW a désormais décidé d’élaborer un modèle de données PGA pour l’ensemble de la Suisse, même si pour nos trois cantons, cela signifie que nous devons effectuer certaines modifications sur la plateforme d’information Eau. L’IPW reste par ailleurs ouverte aux autres cantons. Les cantons intéressés peuvent la rejoindre à tout moment.

Collecter numériquement et mettre à jour les données d’infrastructures – dans notre cas, celles relatives au PGEE et PGA – constitue une énorme opportunité et, à l’heure actuelle, une nécessité absolue. Relevons ce défi!

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.