Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
02. janvier 2025

Prolog

CAD: une ancienne technologie qua a de l'avenir

Le chauffage à distance (CAD), désormais bien connu et éprouvé, devient une technologie clé de la transition thermique et donc, de la mise en oeuvre de la stratégie énergétique de la Confédération.

Afin d’atteindre les objectifs fixés, notamment le doublement de la distribution de chaleur par rapport à maintenant, la branche, et tous les acteurs qui y sont impliqués, devront faire preuve de créativité. C’est ce qu’a également reconnu l’Association Suisse du chauffage à distance en changeant sa raison sociale en Réseaux Thermiques Suisse (RETS).

À l’avenir, les réseaux d’anergie seront toujours plus utilisés en plus des réseaux de chaleur et à haute température éprouvés. Toutefois, avant de pouvoir distribuer l’énergie, elle doit être produite, et ce, dès que possible, sans émissions de CO₂! Or, toutes les sources d’énergies renouvelables devront être utilisées pour y parvenir: ainsi, outre celles connues comme la chaleur résiduelle des UIOM, le bois ou la biomasse, la chaleur environnementale, (eau des lacs, eaux souterraines ou eaux usées), la chaleur résiduelle industrielle, la thermie solaire, la géothermie, etc. gagnent en importance. Mais il en faut encore davantage. Que ce soit à court terme pour couvrir les pics de consommation, pour le jour et la nuit ou de manière saisonnière, le stockage de chaleur constitue un autre devoir important.

Afin de pouvoir maîtriser tous les défis inhérents à la production, au stockage et à la distribution de chaleur et de froid, nous avons besoin de la science, de la politique à tous les échelons de l’État, de planificateurs et d’investisseurs. Les associations professionnelles pertinentes doivent elles aussi assumer la responsabilité de travailler ensemble à la transformation de l’approvisionnement en énergie et à la décarbonisation. RETS fait d’ailleurs d’excellentes expériences de collaboration avec d’autres associations, ce qui est propice au vu des délais à respecter.

En effet, si les réseaux thermiques devront produire 18 térawattheures avec une production décarbonisée d’ici 25 ans, nous devons nous dépêcher, enlever nos oeillères et être ouverts aux nouveautés. Malgré les gros défis qui nous attendent, je suis convaincu que nous y parviendrons, car nous vivons dans un pays de faiseurs: des gens qui prennent les projets à bras le corps et qui les mettent en œuvre.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.