Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
10. décembre 2024

Prolog

Quand les défis se rejoignent

Le gaz et l’eau seront confrontés dans les prochaines années à des défis fort différents, mais qui ne doivent être sous-estimés, ni les uns ni les autres.

Dans le domaine du gaz, il est désormais acté que nos efforts consisteront à accompagner et maîtriser une décroissance. La loi genevoise impose, en effet, des limitations strictes pour le remplacement de chaudière.

Dès lors, nous nous devons d’anticiper la baisse de consommation en assurant une liaison avec les énergies renouvelables. Mais surtout, nous devons poursuivre l’entretien de notre réseau avec tout le soin et la rigueur nécessaire. Le danger dans une telle situation serait de se détourner d’un réseau qui ne représente plus l’avenir … alors que la sécurité et la qualité de nos prestations sont essentielles aujourd’hui comme hier. Les investissements doivent donc se poursuivre, les compétences doivent rester pour assurer l’excellence de notre réseau de gaz et sa compatibilité avec les gaz climatiquement neutres.

La ressource eau, à Genève, a toujours été considérée comme abondante et la présence du Léman n’y est pas étrangère. Mais une dépendance à une source presque unique n’est pas sans risque. Avec le réchauffement climatique, les propriétés de l’eau peuvent évoluer et nous devons rester très attentifs à ces éventuelles modifications. Nous devons ainsi anticiper ces possibles évolutions pour que nos traitements puissent être adaptés. Le Léman est une chance, mais nous ne devons en aucun cas nous endormir.

 

Dans tous les cas, la réponse est dans l’innovation. Des outils en ligne nous permettent de repérer plus facilement les pollutions et les fuites de ces deux fluides et nous assurent un niveau de sécurité élevé. Ce sont là des plus appréciables dans la surveillance des réseaux, pour leur sécurité.

La veille scientifique et technologique et la volonté d’anticiper sont nécessaires pour assurer la bonne santé de nos réseaux où qu’ils se situent dans leur cycle de vie.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.