Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
02. novembre 2024

Prolog

Transformation prend du temps - démarrons vite!

Le changement climatique est l’un des problèmes urgents de notre époque qui nous posera de nombreux défis, même en Suisse. Les étés seront de plus en plus souvent chauds et secs et l’approvisionnement de la population en eau, qui allait de soi, n’est soudainement plus garanti de manière évidente. Il est de plus en plus clair pour les distributeurs d’eau que des actions en la matière et de nouveaux concepts sont nécessaires.

Mais qu’en est-il des distributeurs de gaz? Le déclencheur de la nécessité de changement est le même, mais les conséquences sont différentes. Cependant, tout comme pour la distribution d’eau, de nouveaux concepts sont nécessaires pour la distri- bution de gaz. Il existe aujourd’hui déjà des restrictions concernant le chauffage à énergie fossile dans de nombreux cantons. Dans le canton de Zurich par exemple, il existe depuis le 1er septembre 2022 une interdiction de fait du remplacement de ces chauffages. Il est évident que l’utilité d’une conduite de gaz dans un quartier résidentiel est pratiquement nulle si plus aucune maison n’est chauffée au gaz. Nous devons décider individuellement de la façon dont nous, en tant qu’exploitants de réseau de gaz, faisons évoluer les processus de transformation vers nos nouveaux réseaux cibles. Il est important de se demander dès maintenant où les réseaux gaziers seron  encore nécessaires à l’avenir et quelle voie emprunter dans cette optique.

Dans la plupart des cas, attendre simplement de devoir remplacer le chauffage arrivé en fin de vie n’est pas la meilleure solution. Si nous envisageons de fermer prématurément des conduites de gaz, nous ne devons pas oublier nos clients et clientes. La transformation prend du temps pour eux également. Donnons-leur ce temps et informons-les en temps utile de la démarche engagée.

D’un point de vue technique, le méthane était et reste un excellent vecteur énergétique, mais nous ne devrions l’utiliser à l’avenir que dans les cas où il procure un avantage important et est difficile à remplacer. Le chauffage de maisons individuelles ne fait assurément pas partie de ces cas.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.