Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
02. septembre 2024

Prolog

Besoin de données pour gestion durable de l'eau

Depuis de nombreuses décennies déjà, les experts nous mettent en garde contre les conséquences possibles des changements climatiques. Outre une hausse des températures et les vagues de chaleur qui y sont associées, les potentiels effets négatifs sur le cycle de l'eau, la disponibilité et la qualité de l'eau ont été relevés très tôt.

La Suisse étant souvent comparée au château d’eau de l’Europe, elle se trouve dans une situation particulière où malgré une hausse des températures deux fois supérieure à la moyenne mondiale (de 1894 à 2017: + 2 °C en Suisse contre + 0,9 °C au niveau mondial), la disponibilité de l’eau n’a longtemps pas été un sujet d’inquiétude. Toutefois la situation s'est détériorée depuis le début des années 2000 en Suisseaussi. Les phénomènes météorologiques extrêmes affectent de plus en plus l'agriculture et l'approvisionnement en eau potable. L'accélération du cycle de l'eau liée à des évènements extrêmes n'entraîne pas seulement des excédents saisonniers ou des pénuries d'eau, mais affecte également la qualité de l'eau. Ainsi, les étés chauds et secs de ces dernières années ont non seulement entraînés de fortes pertes de récoltes sur une grande partie du territoire, mais il s'est également produit ce qui était impensable jusqu’à récemment: l'eau potable a dû être économisée et certains captages ont dû être interrompus en raison de niveaux d'eau trop bas ainsi que d'une qualité trop mauvaise. 

C'est à ce moment-là qu'il est apparu clairement que la Suisse devra elle aussi prendre des mesures pour assurer son approvisionnement en eau à l'avenir. Pour les nappes phréatiques, qui sont de loin le réservoir d'eau le plus important, une compréhension et des prévisions fiables de la recharge sont essentiels à une gestion durable de la ressource. Il sera ainsi possible d’artificiellement réalimenter les aquifères de manière ciblée en période de fortes précipitations sans nuire à la qualité de l’eau, et de se prémunir ainsi de manière optimale contre les pénuries d'eau saisonnières à long terme. L'approvisionnement en eau potable, l'agriculture, les communes, les cantons, la Confédération et la recherche ont déjà reconnu la précarité de cette situation et pris diverses mesures pour y faire face. Je suis convaincu que les nombreux projets de mise en œuvre et de recherche intersectoriels et interdisciplinaires déjà en cours ou en cours de planification aboutiront à une meilleure gestion durable de l'eau pour la Suisse.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.