Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. mai 2024

Prolog

Planification de la transformation des réseaux

Les énergies transportées par conduites, sous forme de gaz, sont un élément important pour atteindre l’objectif du zéro net. Energie 360° AG s’est fixé comme objectif stratégique principal de transformer l’entreprise d’ici 2040 et de ne fournir que des énergies renouvelables. Cet objectif principal est en accord avec les objectifs de durabilité de plusieurs distributeurs de gaz suisses.

Les distributeurs de gaz suisses se sont fixés comme objectif commun de défossiliser entièrement l’approvisionnement en gaz d’ici 2050 et adhèrent à l’objectif de la Confédération d’atteindre l’objectif de zéro net d’ici à 2050 au plus tard. Pour ce faire, il est notamment nécessaire de procéder à des analyses de l’infrastructure gazière existante en ce qui concerne les potentiels d’injection de gaz renouvelables, les conditions techniques pour la compatibilité H₂ et les besoins futurs des clients.

Sur la base d’une première analyse H₂ des assets existants, Energie 360° a pour objectif de rendre sa future infrastructure gazière compatible avec l’hydrogène d’ici 2035, si possible à un coût neutre. Energie 360° tient ainsi compte des développements internationaux et nationaux sur le thème de l’hydrogène et s’offre une flexibilité pour l’utilisation future de ses réseaux gaziers: un réseau gazier 100% compatible avec l’hydrogène peut être utilisé aussi bien pour le transport de H₂ que pour le transport d’un mélange méthane-hydrogène ou de méthane pur.

La disponibilité des réseaux de gaz pour le transport des gaz renouvelables est une condition de base pour une transformation réussie et économique. Des analyses standardisées communes créent les conditions préalables pour une infrastructure de réseau continue, compatible avec l’hydrogène. Parallèlement, une approche précoce et anticipative de la question de la compatibilité avec l’hydrogène permet de réaliser la transformation à moindre coût que si l’on attendait, car l’exigence d’une compatibilité H₂ à 100% peut être prise en compte lors du remplacement des conduites et des installations. Cette approche fournit les bases pour la planification et la segmentation du réseau.

Dans un approvisionnement énergétique compatible avec l’objectif du zéro net, il faudra à la fois des électrons et des molécules renouvelables pour garantir la protection du climat, la sécurité d’approvisionnement et un prix abordable. Dans ce sens, Energie 360° participe au lancement d’une initiative des gestionnaires de réseaux gaziers suisses visant à établir une planification de la transformation du réseau pour les gaz renouvelables.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.