Lancé comme «projet amateur» en 2010 et devenu une pierre angulaire de l’infrastructure de la ville, le Zentral-Optimierte-Betrieb (ZOB; exploitation optimisée de manière centralisée) transforme les centrales de chaleur à distance en un système intelligemment interconnecté. Grâce aux réseaux neuronaux artificiels et à la technologie des jumeaux numériques, le ZOB améliore l’efficacité et minimise le gaspillage.
Ce jumeau numérique est plus qu’une simple copie de l’infrastructure physique; c’est un modèle dynamique qui apprend et s’adapte en permanence. Il optimise non seulement la distribution d’énergie en temps réel, mais permet également aux services municipaux de Saint-Gall de simuler des processus sur des périodes à court ou long terme, de prédire les résultats et de prendre des décisions qui améliorent aussi bien la fiabilité que la responsabilité écologique et économique. Le projet ZOB réunit trois solutions logicielles existantes en un système global synergique.
La sécurité des données est également prise en compte en permanence, mais nous avons sous-estimé les ressources nécessaires à la configuration du programme. L’expansion continue de la chaleur à distance exige une mise à jour constante des jumeaux numériques. Les citoyens ont approuvé entre-temps les phases d’extension 2 à 4. En reliant l’électricité, la chaleur, le gaz et l’eau, on obtiendra un couplage sectoriel qui permettra un approvisionnement énergétique adaptatif et conforme aux besoins. Par la convergence des technologies de l’information et du secteur énergétique, nous souhaitons créer un modèle montrant comment la numérisation peut mener à la durabilité.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)