Mais où se situent les défis concrets de l’extension et de la transformation de l’approvisionnement en chaleur des villes? Dans les grandes villes, où la densité de chaleur est élevée, des réseaux de chaleur se sont déjà établis depuis de nombreuses années. Leur défi consiste à décarboniser le plus possible la production de chaleur, car en de nombreux endroits, on utilise encore des énergies fossiles pour couvrir les pics de consommation. Les petites villes, elles, disposent souvent d’un centre avec une densité de chaleur plus élevée et, en périphérie, de zones avec des bâtiments plus petits. Ici, le défi consiste surtout à obtenir un réseau de chaleur intéressant du point de vue économique. Si ces régions disposent de zones de planification pour de nouvelles constructions ou des réaménagements, un approvisionnement en chaleur durable et économique peut être planifié dès le début.
L’extension des réseaux thermiques présente également des défis en matière de construction. Il faut en effet tenir compte des conduites existantes et des exigences en matière d’aménagement de l’espace public. Les conduites de chaleur à distance rigides, avec leurs grands diamètres, nécessitent de larges tranchées qui peuvent toucher des éléments existants.
Des spécialistes doivent également intervenir lors de la planification et la réalisation. Et c’est là le prochain défi, car les spécialistes disposant des connaissances requises sont rares. C’est pourquoi SVGW élabore actuellement un cours de spécialiste en chaleur à distance. En outre, la collaboration entre les deux associations Réseaux Thermiques Suisse et SVGW contribue à l’échange au sein de la branche. Car ensemble, il est plus facile de relever les défis. Vous aussi, soutenez les associations professionnelles en participant activement aux commissions et aux groupes de travail!
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)