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31. octobre 2023

Prolog

Le regroupement fait la force

En des temps perturbés, de nouvelles approches sont nécessaires. Il arrive souvent que les concepts éprouvés soient rapidement abandonnés en faveur de nouveautés et donc d’une supposée amélioration.

La société Erdgas Regio AG, qui regroupe 19 entreprises de distribution d’énergie dans les cantons de Zurich, d’Argovie, de Saint-Gall, de Schwyz et de Glaris, a été fondée il y a 15 ans avec pour objectif l’approvisionnement et le transport mutualisés de gaz naturel. Les modèles de coopération sont-ils encore d’actualité et créent-ils une valeur ajoutée pour les actionnaires? Font-ils partie de la solution? La réponse est simple: oui! Les défis comme la sécurité de l’approvisionnement, la décarbonisation et la transformation exigent des capacités pouvant être mieux exploitées en commun au sein du regroupement: la mutualisation est synonyme de focalisation, professionnalisme, économies d’échelle, rentabilité, réduction des risques, courbes d’apprentissage communes et meilleur état d’esprit émotionnel. Une pénurie de gaz, par exemple, ne peut être surmontée avec succès qu’en étroite concertation avec l’ensemble des exploitants de réseau. Les gaz renouvelables requièrent des investissements communs et une propension au risque diversifiée dans une infrastructure de production et de transport comportant des variables inconnues.

Les coopérations ne sont jamais constantes. Elles exigent en permanence un état des lieux entre les acteurs, un équilibrage des intérêts individuels et, le cas échéant, une ouverture ponctuelle à de nouvelles activités. Un modèle d’avenir viable implique une mutation. Grâce à nos partenaires solides notamment, notre approche de coopération peut être considérée comme un modèle de réussite qui s’appuie sur un passé commun et sur des objectifs futurs concordants.

L’industrie gazière fait face à la fois à un défi unique et à l’opportunité de redéfinir l’avenir. Pour atteindre son objectif, l’industrie gazière a besoin d’accroître les coopérations, non seulement horizontales entre les distributeurs de gaz, mais aussi verticales avec les entreprises en amont et en aval de la chaîne de valeur, et via les agents énergétiques que sont le gaz et l’électricité, jusqu’à la production de gaz renouvelables. Un proverbe dit que pour suivre de nouvelles voies, il faut sortir des sentiers battus. Cependant, il est tout aussi important de construire sur des valeurs sûres.

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