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02. mai 2023

Prologue

L’hydrogène à la croisée des chemins

Les experts sont unanimes: l’hydrogène est essentiel pour décarboniser les secteurs d’activité qui ne sont pas électrifiables. Les calculs de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) estiment à 500 millions de tonnes les besoins annuels mondiaux en hydrogène d’ici à 2050.

Environ 20% de la production électrique totale sera nécessaire en 2050 afin de produire cette quantité, ce qui correspond approximativement à l’intégralité de la production électrique mondiale actuelle! Il est clairque cela représente un défi gigantesque. Outre une offre d’électricité suffisamment élevée, le monde a aussi besoin d’énormes infrastructures de production, transport et distribution pour pouvoir absorber de telles quantités d’hydrogène.

La problématique du transport peut être solutionnée avec une mise à niveau progressive du réseau de gaz naturel et une construction ciblée de nouvelles conduites. Étant donné que les réseaux de gaz impliquent d’importantes infrastructures nationales, un large consensus politique est décisif pour mener à bien un tel projet.

La compétitivité tarifaire de l’hydrogène par rapport aux alternatives fossiles sur le marché actuel est une question particulièrement délicate. La course ne se fait pas sur un pied d’égalité, car il sera toujours moins coûteux d’extraire des énergies fossiles de la Terre plutôt que de produire de l’hydrogène par le biais d’une chaîne de processus électriques et chimiques complexes. Entre-temps, les calculs montrent qu’une production d’énergie mondiale totalement décarbonisée n’est pas plus onéreuse que le système actuel, même sans prendre en compte les dommages dus au changement climatique. Par conséquent, la tâche principale consiste à trouver une nouvelle manière acceptable pour tous d’allouer les coûts de ce système à l’avenir. Ce processus prendra beaucoup de temps, alors que les désavantages concurrentiels actuels de l’hydrogène freinent les investissements et mettent donc l’objectif hors de portée. Les subventions publiques, telles que celles qui foisonnent actuellement en Europe pour l’hydrogène, restent presque la seule issue possible.
Cependant, des signaux annonciateurs d’une vague d’euphorie sont déjà observables et menacent de troubler le sens de la réalité. La technologie comme les prescriptions réglementaires ne bénéficient encore pas d’un niveau de développement permettant la réalisation de mégaprojets. Durant les années à venir, il faudra donc créer les bases nécessaires avec des projets aux dimensions appropriées pour pouvoir passer à des entreprises de plus grande envergure au cours de la prochaine décennie probablement.

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