Dans les domaines que couvre la SSIGE, le BIM peut être utilisé pour une usine de traitement d’eau potable, une station de pompage ou, dans le cas précis des articles qui suivent, pour un réseau de conduites de gaz, une station d’épuration ou une centrale à gaz.
L’avantage indéniable du BIM est que la maquette numérique et la base de données contiennent l’ensemble des données de l’ouvrage. Les informations sont regroupées en un seul endroit, qui est sécurisé et où les informations sont contextualisées. Pour donner un exemple, il est possible de connaitre la date de pose d’une pompe, son programme de maintenance, sa fiche technique ainsi que sa position dans l’ouvrage. Cela a un avantage certain lors de l’exploitation, de la maintenance ou pour tous futurs travaux.
Au Service de l’eau de la ville de Lausanne, nous appliquons le BIM à deux de nos projets: la rénovation du réservoir de Montalègre qui est en cours de réalisation et la nouvelle usine de traitement d’eau potable de Saint-Sulpice dont la mise en service est prévue en 2030. Les données collectées lors des phases de planification et de réalisation sont stockées dans la base de données et le modèle numérique. Nous cherchons actuellement à automatiser la transmission d’informations entre, le modèle numérique et la base de données d’une part, et notre système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) d’autre part. Ceci aura l’avantage d’éviter tout risque de perte d’informations lors du passage à la GMAO qui se faisait manuellement jusqu’alors.
Cette méthodologie de travail nécessite beaucoup de rigueur et peut paraitre chronophage surtout en phase de planification. Il est juste de se poser la question si une telle démarche est nécessaire en fonction de la taille et de la complexité de l’ouvrage.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)